Ce document juridique est un modèle de lettre de demande de congé sans solde sur lequel vous pouvez librement vous fonder pour écrire votre courrier.
La demande de congé sans solde est un courrier dans lequel un salarié sollicite de la part de son employeur son accord pour s’absenter de l’entreprise.
Elle prend généralement la forme d’un courrier recommandé avec demande d’avis de réception.
Les congés sans solde ne donnent droit à aucune rémunération : c’est ce qui les différencie des congés payés.
Dans la lettre, le salarié doit préciser la durée d’absence demandée.
Quelque soit le type de contrat de travail, un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée), le salarié peut demander un congé sans solde.
Vous ne savez pas comment rédiger votre demande de congé sans solde ?
Pas de panique : notre équipe d’avocats et d’experts juridiques a rédigé un modèle de demande de congés sans solde à jour des dernières dispositions législatives.
Téléchargez maintenant notre modèle personnalisable demande de congé sans solde.
Vous êtes salarié et vous avez besoin d’un break.
Les raisons qui poussent un salarié à s’absenter de son travail sont nombreuses : repos, santé, s’occuper d’un enfant en bas-âge, etc.
Pour obtenir votre autorisation d’absence, vous devez rédiger une demande de congé sans solde.
À défaut, sans autorisation de la part de votre employeur, vous risquez l’abandon de poste et à terme, le licenciement pour faute grave.
Téléchargez maintenant notre modèle demande de congé sans solde entièrement personnalisable, et profitez enfin de votre temps libre !
Le droit du travail ne prévoit aucune forme particulière concernant la demande de congé sans solde.
Le Code du travail est muet à ce sujet : la demande de congé sans solde n’est encadrée par aucun formalisme.
Cependant, les formalités de la demande peuvent être encadrées par une convention collective ou un accord collectif.
Généralement, la demande de congé sans solde prend la forme d’une lettre adressée directement à l’employeur.
Cette lettre devra comporter certaines mentions, listées ci-après :
La lettre devra être signée par le salarié.
Il est préférable de l’envoyer par courrier recommandé avec demande d’avis de réception afin de garder une trace de la demande, qui peut toujours être utile par la suite.
Si votre employeur répond favorablement, assurez-vous que sa réponse soit formalisée à l’écrit, afin d’éviter tout problème futur. Vous pourrez ainsi, en cas de litige, démontrez que vous avez bien l’autorisation de vous absenter de votre travail.
Cette précaution est essentielle afin de prouver que vous vous absentez de votre travail et que votre employeur vous l’a expressément autorisé.
Téléchargez maintenant notre modèle demande de congé sans solde entièrement personnalisable.
Durant la période de congé sans solde, le contrat de travail est suspendu.
La suspension du contrat de travail permet au salarié de consacrer le temps du congé aux activités de son choix (personnelles ou professionnelles).
Le salarié peut profiter de cette période de temps librement, sans avoir à détailler à son employeur ce qu’il compte en faire.
La rémunération du salarié est elle aussi suspendue, sauf si l’on se trouve dans le cadre du compte épargne-temps (CET).
Bon à savoir : le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération (immédiate ou différée) en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu’il y a affectées.
Les conditions d’utilisation de ces droits acquis par le salariés sont détaillés dans la convention collective ou l’accord prévoyant l'ouverture du CET.
Le droit du travail héberge en son sein plusieurs types de congés, listés ci-après :
Téléchargez maintenant notre modèle demande de congé sans solde entièrement personnalisable.
L’absence sur le lieu de travail doit être justifiée auprès de l’employeur.
En fonction de la convention collective ou du règlement intérieur, le salarié a un certain délai pour prévenir l’employeur.
En cas d’absence sans autorisation, le salarié manque à ses obligations découlant du contrat de travail, et risque de faire l’objet de poursuites disciplinaires.
La gravité de la sanction dépend de la durée d’absence : elle peut aller du simple avertissement au licenciement pour faute grave (qui prive le salarié de toutes indemnités de licenciement), en passant par la mise à pied disciplinaire (forme d’exclusion temporaire de l’entreprise : le salaire est suspendu).
Vous souhaitez éviter une sanction disciplinaire ?
Prévenez votre employeur grâce à notre modèle de demande de congé sans solde, téléchargeable et personnalisable.