Ce document juridique est une demande de congé sabbatique faite à la demande du salarié pour l'employeur.
La demande de congé sabbatique est un courrier dans lequel un salarié sollicite de la part de son employeur son accord pour s’absenter de l’entreprise.
Elle prend généralement la forme d’un courrier recommandé avec demande d’avis de réception.
Les congés sabbatiques ne donnent droit à aucune rémunération (sauf disposition contractuelle contraire) : c’est ce qui les différencie des congés payés.
Dans la lettre, le salarié doit préciser la durée d’absence demandée.
Quel que soit le type de contrat de travail, un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée), le salarié peut demander un congé sabbatique.
Vous ne savez pas comment rédiger votre demande de congé sabbatique ?
Pas de panique : notre équipe d’avocats et d’experts juridiques a rédigé un modèle de demande de congés sabbatiques à jour des dernières dispositions législatives.
Téléchargez maintenant notre modèle personnalisable demande de congé sabbatique.
Vous êtes salarié et vous avez besoin pour votre convenance personnelle d’un congé exceptionnel.
Les raisons qui pousse un salarié à s’absenter de son travail sont nombreuses : repos, santé, s’occuper d’un enfant en bas-âge, projet personnel divers, etc...
Pour obtenir votre autorisation d’absence longue durée, vous devez rédiger une demande de congé sabbatique.
À défaut, sans autorisation de la part de votre employeur, vous risquez l’abandon de poste et à terme, le licenciement pour faute grave.
Téléchargez maintenant notre modèle demande de congé sabbatique entièrement personnalisable, et profitez enfin de votre temps libre !
Le droit du travail prévoit des formes particulières pour effectuer une demande de congé sabbatique.
Le Code du travail encadre cette demande dans un formalisme singulier.
Avant d’effectuer la demande, le salarié doit vérifier qu’il est bien éligible à ce type de congé.
L’éligibilité au congé sabbatique dépend de plusieurs conditions :
Le salarié doit en outre recueillir l’accord de son employeur, dont les conditions d’octroi dépendent de la taille de l’entreprise.
Pour les entreprises de moins de 300 salariés, trois possibilités se présentent :
Le salarié peut contester le refus de l’employeur dans les 15 jours à compter de la notification, par la saisine du Conseil de prud’hommes.
Pour les entreprises de plus de 300 salariés, trois possibilités se présentent :
Généralement, la demande de congé sabbatique prend la forme d’une lettre adressée directement à l’employeur.
Cette lettre devra comporter certaines mentions, listées ci-après :
La lettre devra être signée par le salarié.
Il est préférable de l’envoyer par courrier recommandé avec demande d’avis de réception afin de garder une trace de la demande, qui peut toujours être utile par la suite.
Si votre employeur répond favorablement, assurez-vous que sa réponse soit formalisée à l’écrit, afin d’éviter tout problème futur. Vous pourrez ainsi, en cas de litige, démontrez que vous avez bien l’autorisation de vous absenter de votre travail.
Cette précaution est essentielle dans la mesure où vous absentez de votre travail sans la preuve que votre employeur vous l’a expressément autorisé vous expose à des sanctions disciplinaires.
Téléchargez maintenant notre modèle demande de congé sabbatique entièrement personnalisable.
Durant la période de congé sabbatique, le contrat de travail est suspendu.
La suspension du contrat de travail permet au salarié de consacrer le temps du congé aux activités de son choix (personnelles ou professionnelles).
Le salarié peut profiter de cette période de temps librement, sans avoir à détailler à son employeur ce qu’il compte en faire.
La rémunération du salarié est elle aussi suspendue, sauf dispositions conventionnelles contraires.
Le salarié peut toutefois financer son congé sabbatique par une partie de ses congés payés : ils seront décomptés sur le congé sabbatique.
Les conditions d’un tel report sont fixées par convention ou accord collectif d’entreprise.
En l’absence d’accords collectifs, le salarié peut reporter chaque année les congés acquis à partir de la 5ème semaine de congés payés jusqu’au départ en congé sabbatique. Ils peuvent être cumulés pendant 6 ans au maximum.
Durant le congé sabbatique, le salarié peut exercer une autre activité professionnelle.
Cette activité professionnelle peut être salariée ou non.
Le salarié devra toutefois veiller à respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de son employeur.
Bon à savoir : le salarié n’a aucun droit à être ré-employé avant la fin de son congé sabbatique. Il doit obtenir l’accord de son employeur.
Le droit du travail héberge en son sein plusieurs types de congé, listés ci-après :
Téléchargez maintenant notre modèle demande de congé sabbatique entièrement personnalisable.
L’absence sur le lieu de travail doit être justifiée auprès de l’employeur.
En fonction de la convention collective ou du règlement intérieur, le salarié a un certain délai pour prévenir l’employeur.
En cas d’absence sans autorisation, le salarié manque à ses obligations découlant du contrat de travail et risque de faire l’objet de poursuites disciplinaires.
La gravité de la sanction dépend de la durée d’absence : elle peut aller du simple avertissement au licenciement pour faute grave (qui prive le salarié de toutes indemnités de licenciement), en passant par la mise à pied disciplinaire (forme d’exclusion temporaire de l’entreprise : le salaire est suspendu).
Prévenez votre employeur grâce à notre modèle de demande de congé sabbatique, téléchargeable et personnalisable.