10 nouveautés sociales à connaître pour les employeurs au 1er juillet 2024

Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 2 juillet 2024

De nombreuses nouveautés sont à signaler au 1er juillet notamment concernant la paie.

1/ Hausse de la cotisation AGS

Vous allez devoir modifier vos bulletins de paie puisque la cotisation AGS connaît une hausse au 1er juillet 2024. Elle passe à 0,25 % (voir notre article sur le sujet).

Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger

2/ Modification du versement mobilité

Si vous employez 11 salariés et plus dans une zone où est institué le versement mobilité, vous êtes redevables de cette contribution. Attention son taux varie régulièrement et de nombreux territoires sont touchés par une modification au 1er juillet 2024. Toutes les informations sont disponibles sur l’URSSAF.

Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger

3/ Un gros changement pour la convention collective SYNTEC-CINOV

Un accord sur la durée du travail entre en vigueur au 1er juillet 2024 dans la branche SYNTEC-CINOV. Il prévoit notamment des nouveautés sur les forfaits jours comme l'élargissement de son recours à de nouveaux cadres et l’abaissement du nombre d’entretiens de suivi (1 au lieu de 2). Des mesures sur le droit à la déconnexion sont aussi fixées comme l’obligation de nommer un référent pour les grosses entreprises (plus de 250 salariés). 

Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger

4/ La fin du délai pour négocier sur le partage de la valeur

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés avec un DS, une négociation devait s'ouvrir portant sur :

  • la définition d’une augmentation exceptionnelle du bénéfice ;
  • et, en cas de déclenchement, sur les modalités de partage de la valeur avec les salariés qui en découlent.

Attention, le délai pour ouvrir cette négociation prend fin au 30 juin 2024.

Voir notre article dédié.

Icon megaphone
Bon à savoir

5/ Suppression du délai de carence pour les IJSS en cas d’interruption médicale de grossesse

A partir du 1er juillet 2024, les femmes ayant subi une interruption médicale de grossesse doivent être indemnisées pendant l’arrêt de travail sans délai de carence. Un décret doit normalement être publié à ce sujet. Une mesure similaire s’applique déjà en cas de fausse couche.

Icon megaphone
Bon à savoir

6/ L'exonération des cotisations patronales zones France ruralités revitalisation

Au 1er juillet 2024, les zones de revitalisation rurale (ZRR) et les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZoRCoMiR) sont remplacées par les zones France ruralités revitalisation  (ZFRR).

Un arrêté du 19 juin fixe la liste des communes concernées par ces nouvelles zones.

Les entreprises qui y sont implantées peuvent ainsi bénéficier sous certaines conditions d’avantages fiscaux et sociaux.

Icon megaphone
Bon à savoir

7/ Etablir la liste des travailleurs exposés aux agents CMR

Pour cette obligation, la date limite n’est pas au 1er juillet mais au 5. 

Vous devez faire la liste des travailleurs qui pourraient être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Tous les détails sont dans notre article : Liste des travailleurs exposés aux agents CMR à établir d’ici le 5 juillet 2024 : les précisions du ministère du Travail.

Icon megaphone
Bon à savoir

8/ Plus de coupure possible de l’eau chaude des lavabos

Dans les entreprises, il doit y avoir un lavabo à eau potable et température réglable pour 10 travailleurs au plus (C. trav., art. R. 4228-7).

Dans un but de sobriété énergétique, un décret (n° 2023-310) a permis, sous certaines conditions, de couper l’eau chaude sanitaire des lavabos dans les bâtiments à usage professionnel. 

Cette possibilité prend fin au 1er juillet 2024.

Icon megaphone
Bon à savoir

9/ Nouvelle obligation concernant les plans d’épargne

A compter du 1er juillet 2024, une mesure de la loi sur le partage de la valeur concernant les plans d’épargne (PEE et PER) doit prendre effet : l’obligation de proposer un fonds satisfaisant à des critères de financement de la transition énergétique et écologique ou d’investissement socialement responsable.

La liste des labels des fonds d'épargne salariale a été précisée par décret.

Icon megaphone
Bon à savoir

10/ Le cas du document unique

Si l'on s’en tient uniquement au Code du travail, une nouveauté majeure doit entrer en vigueur au 1er juillet 2024 au plus tard concernant le document unique : une obligation de dépôt dématérialisé sur un portail dédié pour les entreprises de moins de 150 salariés.

Mais pas de panique, ce portail n’a pas été mis en place et ne verra pas le jour. Les pouvoirs publics réfléchissent à une autre solution (voir notre article Document unique en 2024 : quelles nouveautés sont attendues ?)

Il n’y a donc aucun changement sur ce sujet pour le moment. Vous devez continuer à conserver les versions successives de votre document unique au sein de l’entreprise, sur un support papier ou dématérialisé, pendant 40 ans.

Icon megaphone
Bon à savoir

Pour ne rien rater de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Références
  • Communiqué de l’AGS du 18 juin 2024
  • Information URSSAF du 29 mai 2024
  • Arrêté du 12 juin 2024 portant extension d'un avenant conclu dans le cadre de la convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (n° 1486), JO du 20
  • Loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023 portant transposition de l'accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise, JO du 30
  • Loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024, JO du 27, art. 64
  • Arrêté du 19 juin 2024 constatant le classement de communes en zone France ruralités revitalisation, JO du 20
  • Ministère du Travail, Agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) | Traçabilité de l’exposition des travailleurs, 30 mai 2024
  • Décret n° 2024-307 du 4 avril 2024 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques et complétant la traçabilité de l'exposition des travailleurs aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, JO du 5
  • Décret n° 2023-310 du 24 avril 2023 relatif à la faculté de déroger jusqu'au 30 juin 2024 à l'obligation de mettre à disposition des travailleurs de l'eau à température réglable sur les lieux de travail, Jo du 27
  • Question écrite n° 08076 Obligation de dépôt dématérialisé du document unique, publiée le 30 novembre 2023
  • Rapport de l’IGAS, Réforme du document unique d’évaluation des risques professionnels : état des lieux et propositions, publié le 6 décembre 2023
  • Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, JO du 2

Daily’Entreprise, la newsletter consacrée à l’actualité des entreprises
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités autour des entreprises rédigées par nos juristes experts en droit social.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.