Pourquoi pas me direz-vous ? Voici quelques points de vigilance qui doivent vous faire réfléchir avant d’offrir des fleurs aux salariés.
Faire des cadeaux à ses salariés ce n’est pas si simple.
Déjà s’il y a un CSE, à partir d’une certaine taille, c’est plutôt à lui de faire des cadeaux aux salariés (sauf délégation). Si vous offrez malgré tout un cadeau à vos salariés, il faut normalement réintégrer sa valeur dans le salaire brut et la soumettre à cotisations salariales et patronales au même titre que les salaires. Puis le soustraire du net à payer.
Même si vous n’avez pas de CSE, il faut aussi veiller à ne pas dépasser un certain montant de cadeaux dans l’année pour échapper aux charges sociales.
Pour ne pas être soumis à cotisations sociales, les cadeaux et bons d’achat attribués au cours de la même année à un salarié ne doivent pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Sachant que le 1er mai n’est pas un événement particulier permettant de ne pas respecter cette règle pour l’URSSAF.
Pour 2024, le plafond des cadeaux et bons d’achat est de 193 euros (sauf s’agissant des cadeaux en lien avec les Jeux Olympiques).
En tant qu’employeur, vous avez l'obligation de prendre soin de la santé et la sécurité de vos salariés. Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. Or des fleurs, ça présente toujours un risque s’il y a des allergies.
Bien que le muguet soit présenté comme un porte-bonheur, cela reste une plante très toxique qui peut provoquer des intoxications graves.
Imaginez qu’un salarié s’intoxique avec…
Conclusion : votre obligation de sécurité pourrait donc être mise en jeu.
Vous voulez en savoir plus sur la gestion du 1er mai dans votre entreprise (jour travaillé ou chômé )? Consultez notre article : 1er mai 2024 : 8 règles à connaître pour l’employeur. L’équipe Qiiro se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.