Un décret vient d’autoriser 3 nouveaux cas de déblocage exceptionnel de la participation. Une obligation d’information est-elle prévue ?
Les sommes bloquées au titre de la participation le sont en principe plusieurs années (au moins 5 ans).
Des déblocages exceptionnels sont toutefois possibles dans un certain nombre de cas (mariage, naissance d’un 3e enfant…) qui viennent d’être enrichis.
Il faut en effet rajouter à la liste des déblocages :
Il s’agit des 3 cas de figure prévus par l’ANI du 10 février 2023 relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Ces cas n’avaient pas été repris par la loi du 29 novembre 2023 qui a transposé cet ANI car cela nécessitait un décret. Ce texte a enfin été publié.
Il s’applique :
Le salarié peut demander le déblocage dans les 6 mois suivant l'événement ou à tout moment pour certains cas. Le décret ajoute l’activité de proche aidant à la liste des cas permettant un déblocage à tout moment.
En 2022, le Gouvernement avait autorisé un déblocage anticipé pour financer l'achat d'un ou plusieurs biens ou la fourniture d'une ou plusieurs prestations de service. Cette mesure temporaire s’était accompagnée d’une obligation d’informer par tout moyen les salariés de cette possibilité.
Mais cette fois les 3 nouveaux cas de déblocage sont stables et ne s’accompagnent d’aucune obligation de votre côté.
Vous pouvez communiquer aux salariés sur ces nouveaux cas de déblocage mais rien ne vous oblige à le faire.
L'accord de participation prévoit les modalités d'information de chaque bénéficiaire sur la participation (C. trav., R. 3324-21-1).
Cette information porte notamment sur :
Des questions sur la participation ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.