5 nouveautés sociales à connaître pour les employeurs au 1er avril 2024

Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 3 avril 2024

Plusieurs nouveautés sont à signaler au 1er avril 2024 concernant les salaires, le BOSS ou certains secteurs d’activité. Et promis il n’y a pas de poisson d’avril dans cet article !

La fraction saisissable de salaire évolue suite à la hausse du RSA

Plusieurs minimas sociaux évoluent au 1er avril 2024. C’est le cas du RSA. Le Gouvernement a en effet annoncé une revalorisation de 4,6 %. Or cela peut avoir un impact direct pour vous car le montant du RSA pour une personne seule sert de référence à la fraction insaisissable de salaire (C. trav., art. L. 3252-3). Ce montant doit ainsi passer 635,71 euros au lieu de 607,75 euros (montant en attente de confirmation par un texte officiel).

Autrement dit, si vous êtes amenés à saisir une partie de la rémunération de vos salariés (notamment lorsqu’ils doivent des sommes d’argent à un créancier), vous devrez toujours veiller à leur laisser au moins 635,71 euros.

Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger

La fin de l’obligation pneus hiver pour l’hiver 2023-2024

Désormais, chaque année, du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones montagneuses, vos véhicules de fonction doivent être équipés de pneus hiver ou détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige.

Bon à savoir : si 34 départements sont concernés, ce sont les préfets qui fixent les communes concernées. Une carte est disponible sur le site de la Sécurité routière mais peut évoluer à tout moment 

L’obligation prend donc fin au 1er avril 2024 et jusqu’au 1er novembre 2024.

Attention, si cette année aucune amende n’a été appliquée afin de laisser le temps de s’adapter à cette obligation, pas sûre que la tolérance soit reconduite l’année prochaine donc il vous faudra anticiper la date du 1er novembre.

Sachant qu’il y aura aussi une petite nouveauté au 1er novembre 2024 : seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais il faudra alors nécessairement détenir en plus, des chaînes pour circuler.

Icon megaphone
Bon à savoir

Au 1er avril 2024, il n’y aura également plus besoin de vignette ni de carte verte pour les véhicules immatriculés. Toutefois, l’assurance auto ou moto reste obligatoire et indispensable.

Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger

Une nouvelle rubrique du BOSS sur les jeunes entreprises innovantes

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale, plus connu sous le petit nom de BOSS, est une base qui rassemble la réglementation et les positions de l’administration en matière de cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Le BOSS fait l’objet d’actualisations régulières. Une nouvelle rubrique va ainsi s’appliquer au 1er avril 2024 et concerne les exonérations sociales appliquées dans les jeunes entreprises innovantes, jeunes entreprises universitaires et jeunes entreprises de croissance.

Les informations à remettre à l’embauche dans le monde du spectacle

Depuis le 1er novembre 2023, vous devez remettre à vos salariés lors de l’embauche une nouvelle liste d’informations obligatoires (14 en tout) ayant trait notamment :

  • à la rémunération ;
  • à la formation ;
  • aux congés payés ;
  • à la procédure de cessation de la relation de travail ;
  • ou encore aux conventions et accords collectifs applicables aux salariés.

Il existe toutefois des cas particuliers notamment pour le secteur du spectacle vivant. Pour embaucher dans ce secteur, vous pouvez utiliser la déclaration unique et simplifiée qui vaut contrat de travail. Si vous utilisez ce dispositif, vous n’étiez pas concernés par les nouvelles informations à remettre au 1er novembre 2023. Par contre, au 1er avril 2024 au plus tard, la liste des informations figurant dans la déclaration unique et simplifiée va être complétée et intégrer certaines des données exigées pour tous les salariés (les modalités de cessation du contrat de travail notamment).

La carte BTP

Dans le secteur du BTP, les salariés qui travaillent sur les chantiers doivent en principe détenir une carte individuelle permettant de les identifier : la carte BTP. 

Cette carte connaît quelques évolutions au 1er avril 2024. S’agissant des détachements notamment, la carte va avoir une durée de validité de 5 ans. Celle-ci est toutefois désactivée entre deux périodes de détachement. 

Icon megaphone
Bon à savoir

Le détachement concerne un salarié envoyé en mission temporaire à l'étranger, pour le compte de son employeur français, sans que son contrat soit rompu. C’est un statut différent de l’expatriation.

Une désactivation est aussi prévue pour les salariés intérimaires employés par des entreprises de travail temporaire établies sur le territoire national entre deux missions.

Vous avez des questions propres à votre secteur d‘activité ? Contactez l’équipe Qiiro qui peut vous renseigner sur votre convention collective.

Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Actualité du BOSS du 25 mars 2024
  • Décret n° 2024-112 du 15 février 2024 relatif à la carte d'identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics, JO du 16
  • Décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l'Union européenne, JO du 31
  • Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale, Jo du 18
  • Gouvernement.fr, 25 avril 2024 “Ce qui change au 1er avril 2024”
Daily’Entreprise, la newsletter consacrée à l’actualité des entreprises
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités autour des entreprises rédigées par nos juristes experts en droit social.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.