Les élèves de classe de seconde générale et technologique vont, pour la première fois, effectuer une séquence d'observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation se déroule du 17 au 28 juin 2024. Explications sur ce stage et les démarches à effectuer si vous envisagez d’accueillir un stagiaire de seconde.
Tous les élèves de seconde générale et technologique scolarisés dans le public ou le privé sont en principe concernés. Il y a quelques exceptions comme dans l'hôtellerie-restauration où d’autres stages s’appliquent déjà.
La date est imposée : du 17 au 28 juin 2024.
L’objectif est de leur permettre d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux se préparer aux choix d’orientation.
Sous certaines conditions, le stage peut se faire dans deux structures différentes et il est donc possible d’accueillir un stagiaire une seule semaine au lieu de 2. Sachez également que vous pouvez proposer une séquence d’observation à un seul élève, à de petits groupes d’élèves ou un groupe classe.
Vous pouvez être à l'initiative de ce stage et déposer une offre sur la plateforme nationale 1jeune1solution.
Dans tous les cas, pour accueillir un jeune de seconde en stage, vous devez signer une convention de stage avec le chef d’établissement où est inscrit l’élève, l'élève et ses représentants légaux en tant que mineur. La convention de stage obligatoire est dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution. Elle précise notamment les conditions d’accueil et les activités prévues.
Vous devez également prendre les dispositions nécessaires pour garantir la responsabilité civile :
Vous pouvez aussi demander à l’élève de produire une attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer ou qui pourraient lui advenir en milieu professionnel.
Enfin, il faut également désigner un tuteur qui suit le stage de l’élève.
Ce stage ne fait pas l’objet d’une gratification.
Au niveau des horaires, il faut respecter une durée hebdomadaire maximale de 35 heures.
Le jeune mineur doit également bénéficier d’un repos quotidien de 12 heures consécutives au minimum et hebdomadaire de 2 jours consécutifs.
Il a aussi droit à une pause de 30 minutes consécutives minimum. dès lors que le temps de travail quotidien atteint 4 heures 30.
Ne réservez pas de tels stages aux enfants de vos salariés. Cela constitue une discrimination sanctionnée pénalement par 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (article 225-2 du Code pénal).