Après plusieurs prolongations, l'aide exceptionnelle à l’alternance pourrait s’arrêter au 31 décembre 2024. Mais cela pourrait se faire avant pour les contrats de professionnalisation et après pour les contrats d’apprentissage. Explications.
Les contrats d’apprentissage conclus du 1er janvier au 31 décembre 2024 ouvrent droit à une aide d’un montant de 6000 € maximum quel que soit l’âge de l’apprenti.
Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.
Cette aide est également ouverte aux recrutements en contrat de professionnalisation conclus avec des salariés de moins de 30 ans.
Bon à savoir : pour en bénéficier, il faut :
Ce dispositif a été prolongé à plusieurs reprises mais le dernier décret en date prévoit une date de fin au 31 décembre prochain. Le Gouvernement avait toutefois annoncé qu’il souhaitait poursuivre le soutien au recrutement d’apprentis jusqu’à la fin du quinquennat (2027). On peut donc s’attendre à une prolongation les concernant.
Un projet de décret prévoit par contre d’avancer la date de fin au 1er mai 2024 pour les contrats de professionnalisation (voir notre article sur le sujet). Une bonne raison d’anticiper ses recrutements en contrat de professionnalisation.
Actualisation au 29 avril 2024 : le décret a bien été publié et acte cette suppression.