Mauvaise nouvelle : en raison d'un imprévu budgétaire, les aides à l'embauche ou au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés sont revues à la baisse à partir du 1er août 2024.
Les premières aides réduites concernent les embauches en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une personne en situation de handicap. Le montant maximum de l’aide passe à 3000 euros dans les 2 cas, du 1er août 2024 à la fin de l’année 2024.
A noter : en début d’année l’aide était de 4000 pour l’apprentissage, 5000 euros pour un contrat de professionnalisation.
Le montant est fonction de la durée du contrat et concerne en principe les contrats d’au moins 6 mois et de 24 heures hebdomadaires.
Pour en bénéficier vous devez déposer une demande en ligne sur le site de l’Agefiph en transmettant notamment
Autre ajustement : pour l'aide à l'adaptation des situations de travail des personnes en situation de handicap, la prise en charge de l'Agefiph est désormais limitée à 90 % du surcoût lié à la compensation du handicap.
Cette aide vise principalement :
Le montant de l’aide est évalué après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap, c’est-à-dire en excluant les investissements qui, par nature, sont rendus obligatoires pour tenir le poste, que le salarié soit handicapé ou non.
L'aide à la recherche et la mise en oeuvre des solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap est suspendue jusqu’à la fin de l’année.
Elle était accordée afin de financer les frais occasionnés par l'étude de solutions pour le maintien dans l'emploi d'un travailleur handicapé à condition que la médecine du travail atteste l'aggravation du handicap ou l'évolution du contexte professionnel.
Des questions sur l’emploi de personnes handicapées ? Qiiro est à votre disposition.
L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph, août 2024