La loi sur le partage de la valeur est venue encadrer les avances sur la participation et l'intéressement. Un décret vient aussi d’être publié. Attention, si vous utilisez des avances sur participation et intéressement, des formalités doivent désormais être respectées.
Ces avances peuvent se faire avec l’accord du salarié, selon une périodicité qui ne peut être inférieure au trimestre. Autrement dit, une avance ne peut pas être mensuelle.
L'accord d'intéressement ou de participation doit prévoir cette possibilité.
Le décret précise que vous devez informer chaque salarié de cette possibilité d’avance et du délai dont il dispose pour donner son accord. Par LRAR ou remise contre récépissé.
Si l’accord ne précise pas le délai, le salarié dispose de 15 jours à compter de la réception de la lettre ou sa remise pour vous donner son accord.
A défaut d'accord express, aucune avance n’est possible.
Vous devez remettre une fiche distincte du bulletin de paie à chaque salarié qui se voit attribuer une avance sur la prime d'intéressement ou de participation.
Cette fiche mentionne :
Bon à savoir : si l’avance est trop importante par rapport à la somme finalement attribuée, une retenue sur salaire est possible dans la limite de 1/10e.
Bon à savoir : Sauf opposition du salarié concerné, la remise de cette fiche distincte peut être effectuée par voie électronique.
Vous devez aussi informer le salarié le cas échéant, lors du versement de l'intéressement ou de la participation :
Des questions liées à l’épargne salariale ? Notre service d'accompagnement juridique est disponible.