La charte du cotisant contrôlé est un document très utile si vous allez subir un contrôle URSSAF. Cette charte a été modifiée à plusieurs reprises cette année.
Si vous avez un contrôle URSSAF, vous devez, sauf exception, recevoir un avis de contrôle au moins 30 jours avant. Cet avis doit vous informer de l’existence de la charte du cotisant contrôlé et de l’adresse électronique où la consulter.
Ce que vous ne devrez pas hésiter à faire car ce document très complet est destiné à vous informer de vos droits et obligations aussi bien en amont du contrôle que pendant ou après. Les dispositions de cette charte sont également opposables à l’URSSAF.
Le modèle de charte, fixé par arrêté, est régulièrement actualisé, afin notamment de tenir compte des évolutions de la réglementation. Plusieurs nouveautés ont ainsi eu lieu en 2024.
D’abord par un arrêté du 30 janvier 2024 qui a notamment :
Puis par un arrêté du 22 juillet 2024 qui a mis en conformité la charte après une évolution de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Elle indique désormais qu’il est possible de demander la prolongation de la période contradictoire (pendant laquelle vous pouvez répondre aux observations de l’URSSAF) à 60 jours, y compris en cas d’abus de droit. Elle précise aussi les situations de travail illégal qui excluent la possibilité de demander la prolongation de la période contradictoire.
Toutes ces modifications sont applicables rétroactivement au 1er janvier 2024.
Besoin d’aide au titre d’un contrôle URSSAF ? Contactez l’équipe Qiiro.