Pas toujours simple de savoir s’il faut consulter ou non l’inspection du travail quand un CDD prend fin. Et encore plus pour un mandat extérieur. La Cour de cassation nous permet de faire le point sur le sujet concernant une affaire relative à un conseiller du salarié.
Un conseiller du salarié a pour rôle d’assister le salarié lors de l'entretien préalable au licenciement dans les entreprises dépourvues d'institutions représentatives du personnel.
Un de vos salariés peut être désigné comme conseiller du salarié. Il doit pour cela être inscrit sur une liste arrêtée par l'autorité administrative après consultation des organisations représentatives d'employeurs et de salariés au niveau national.
Il bénéficie également d’un statut protecteur et son licenciement ne peut intervenir que sur autorisation de l’inspection du travail. Dès lors, bien sûr que vous avez connaissance de ce mandat extérieur.
La Cour de cassation vient de se positionner sur la nécessité ou non de consulter l’inspection du travail à la fin du CDD d’un conseiller du salarié.
Il est nécessaire de demander l’autorisation de l’inspection du travail qui vérifie qu’il n’y a pas de discrimination :
Ici le CDD avait été conclu pour accroissement d’activité sans clause de renouvellement. L’autorisation n’était donc pas nécessaire.
Cela vaut pour le conseiller du salarié mais aussi pour tout autre salarié protégé comme un élu CSE.
Des questions ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.