Les conditions de prise en charge financière du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que les possibilités de refus de l’OPCO ont été modifiées par décret.
A réception du contrat d’apprentissage, l'opérateur de compétences (OPCO) se prononce sur la prise en charge financière. Il vérifie à cet effet que le contrat satisfait aux conditions posées (formations éligibles, âge de l'apprenti, rémunération minimale…).
A partir du 1er août il va aussi devoir vérifier
L’OPCO peut refuser la prise en charge financière s’il constate :
L’une des parties au contrat d'apprentissage, un autre opérateur de compétences ou toute autre autorité ou administration peut l’en informer.
Important : l’OPCO refuse la prise en charge financière par une décision motivée qu'il notifie aux parties, ainsi qu'au centre de formation d'apprentis s’agissant d’un contrat d’apprentissage. Il ne procède pas au dépôt du contrat. La notification peut être faite par voie dématérialisée.
Un autre décret, applicable à partir du 30 juin 2024, fixe les modalités relatives à la prise en charge financière et au dépôt des contrats d'apprentissage transfrontalier.