Jusqu’au 14 juin 2024, vous pouvez vérifier les informations récoltées par le ministère du Travail en vue des élections professionnelles et les corriger.
Dans toutes les entreprises de moins de 11 salariés, il n’y a pas de CSE et vous n’avez donc pas à organiser d’élections.
Néanmoins, des élections TPE sont organisées tous les 4 ans au niveau régional pour mesurer la représentativité des organisations syndicales. Dans ce cadre, vos salariés sont ainsi appelés à voter.
Bon à savoir : Pour être électeur, il faut toutefois ;
C’est le ministère du Travail qui constitue la liste électorale à partir des déclarations sociales de 2023 collectées. Un salarié est inscrit sur la liste de la branche dont il relève.
Le prochain scrutin se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024. Cette élection concerne environ 5 millions de salariés.
Dans ce cadre, le ministère du Travail appelle les employeurs ou cabinets d’experts comptables à se mobiliser pour corriger les données collectées, certaines pouvant être manquantes ou erronées.
Vous risquez de recevoir un courrier en ce sens.
Vous pouvez rectifier les données sur le site des élections TPE.
Un service d’assistance téléphonique (09 70 82 15 70) est mis en place du lundi au vendredi de 9h à 18h durant toute la période de correction.
Des questions sur la représentation des salariés ? L'équipe Qiiro est à votre disposition.