Vous allez devoir inviter les syndicats à négocier un protocole d’accord préélectoral en vue des élections CSE ? Attention, un décret impose désormais de mentionner certains points précis.
Lorsque vous devez lancer des élections professionnelles, un protocole d’accord préélectoral doit être établi. Avec cet accord, il s'agit de fixer au préalable les règles d'organisation et de déroulement du scrutin. Mais aussi la répartition des sièges et du personnel entre les collèges électoraux.
Attention, ce n’est pas un document que vous établissez tout seul, il faut inviter les syndicats à le négocier.
Vous devez ainsi inviter :
L'invitation se fait au plus tard 15 jours avant la date de la première réunion de négociation. Sachant que dans le cas d’un renouvellement du CSE, l’invitation doit être faite 2 mois avant l’expiration des mandats en cours.
L'obligation est allégée si vous comptez entre 11 et 20 salariés, puisque vous invitez les organisations syndicales à cette négociation uniquement à la condition qu'au moins un salarié se soit porté candidat aux élections.
Nous vous proposons une fiche pratique et un modèle de PAP à télécharger.
Jusqu’à présent le Code du travail ne prévoyait pas précisément le contenu de ce document.
Mais désormais un décret prévoit que l'invitation à négocier le protocole d'accord préélectoral précise au moins les éléments suivants :
Cela s’applique aussi bien en cas de mise en place que de renouvellement du CSE à partir du 8 juin 2024.
Des questions ? Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction du protocole d’accord préélectoral.