Du 27 au 31 mai 2024, ce sont les prochaines Journées de la Sécurité routière au travail. Découvrez pourquoi et comment y participer..
En tant qu'employeur vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.
Or le risque routier c’est tout simplement la première cause de mortalité dans le cadre du travail que ce soit en mission ou sur les trajets domicile/travail.
Quelques chiffres clés. Selon l’INRS, le risque routier est à l’origine d’environ 30 % des accidents mortels en lien avec le travail. Quant aux derniers chiffres dévoilés par le ministère du Travail à des fins de sensibilisation, ils font état de 454 personnes tuées lors d’un trajet professionnel sur une année.
Autant dire qu’il faut donc prendre le sujet au sérieux.
Vous pouvez agir :
Et sur ce dernier point, les Journées de la Sécurité routière c’est une bonne occasion pour le faire. La 8e édition se déroule cette année du 27 au 31 mai 2024.
Le concept est assez simple : on vous incite à choisir un ou plusieurs jours où vous organisez des animations de sensibilisation au risque routier.
La date, la durée (quelques heures, toute une journée, une semaine…), le format, c’est vous qui choisissez.
La Sécurité routière donne des idées : tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du Code…
Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous préférez !
Concernant la Sécurité routière, vous pouvez aussi signer un appel qui repose sur 7 engagements (prescrire la sobriété sur la route, exiger le port de la ceinture de sécurité…) Près de 3000 employeurs l’ont déjà signé