Une faute grave peut justifier le licenciement d’un salarié dont le contrat est suspendu en raison d’un accident du travail. Le champ des possibilités est toutefois assez restreint puisque le contrat est suspendu. En pratique, il faut un manquement à l’obligation de loyauté.
Lorsque le contrat de travail d’un salarié est suspendu pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous ne pouvez pas le rompre sauf dans 2 cas précis.
Attention : tout licenciement prononcé pour un autre motif est nul et ouvre droit à indemnisation pour le salarié. Il faut toujours bien préciser l’un des ces 2 motifs dans la lettre de licenciement.
La Cour de cassation a affirmé à plusieurs reprises que pendant la suspension du contrat pour AT, l’employeur peut seulement reprocher au salarié au titre de la faute grave des manquements à l'obligation de loyauté.
Elle vient à nouveau de le faire dans une affaire qui portait sur de la concurrence. Exercer une activité concurrente pendant l’arrêt de travail peut en effet justifier un manquement à l’obligation de loyauté. Par contre une simple prise de contact en vue d’une activité concurrente ne suffit pas…
Notez-le : à notre sens la faute grave peut aussi être utilisée pour des faits commis juste avant l’accident ou à l’origine de l’accident si vous n’êtes pas hors délai.
Des questions ? Découvrez notre offre d’accompagnement juridique.