La réforme des IJSS pour les périodes incomplètes, prévue au 1er juin 2024 est finalement tombée à l’eau. Le projet de simplification du bulletin de paie devrait aussi couler…
Dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique, le Gouvernement avait prévu d’alléger la présentation du bulletin de paie au 1er janvier 2027 (voir notre article Bulletin de paie : réforme en 2025 et 2027 !).
Mais pas sûr que cette réforme se fasse au final puisque dès la première lecture au Sénat elle a été supprimée. La commission du Sénat a en effet souligné que le dispositif proposé a été unanimement critiqué par les organisations syndicales, tandis que les organisations patronales ont insisté pour leur part sur le fait qu'il n'apportait aucune simplification pour les employeurs. Les partenaires sociaux n’ont pas été consultés en amont.
La commission ne considère pas que le dispositif proposé constitue une simplification. Au contraire , il risque d'accentuer la charge administrative et financière des employeurs, sans pour autant constituer une amélioration substantielle pour les salariés
D’où la décision de le supprimer.
Cela ne veut pas dire que c’est définitivement abandonné, nous ne sommes qu’au début des discussions mais cela semble tout de même mal parti…
Pour que le calcul de l’indemnité journalière puisse refléter réellement le revenu perçu par le salarié durant une période de référence donnée, les modalités de calcul des IJ devaient être modifiées lorsque la période de référence est incomplète. C’est-à-dire lorsque le salarié n’a pas travaillé pendant l’ensemble des mois servant pour le calcul des indemnités.
C'était prévu de longue date puisqu’à l’origine la réforme devait entrer en vigueur en octobre 2022. Cela a ensuite été reporté au 1er juin 2024 car trop compliqué à gérer pour l’Assurance maladie (voir notre article 3 nouveautés sociales à connaître pour les employeurs en juin 2024.
Finalement il semble que ce laps de temps supplémentaire n’a pas permis de régler le problème puisque net-entreprises.fr a annoncé le 30 mai 2024 un nouveau décret à venir et la pérennisation des dispositions transitoires au-delà du 1er juin 2024.
Bon à savoir : Selon ces règles transitoires, les revenus antérieurs servant de base au calcul de l’IJ sont déterminés de deux façons.
A suivre !
Des questions liées à la paie ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.