Selon votre effectif et sous certaines conditions, de nouvelles obligations arrivent. La première : ouvrir une négociation sur le partage de la valeur d’ici le 30 juin 2024. La seconde, partager les bénéfices d’ici le 1er janvier 2025 si vous avez atteint un certain seuil de bénéfices.
Voilà une obligation qui arrive vite puisqu’il faut agir avant le 30 juin 2024. Mais point rassurant : il s’agit seulement d’engager une négociation, pas de parvenir à un accord ni de partager les bénéfices au final…
Vous êtes concerné par cette obligation si :
Bon à savoir : Cela vous concerne également pour toute négociation ouverte depuis le 1er décembre 2023 et portant sur la mise en place d’un accord de participation ou d’intéressement.
Comment remplir cette obligation ?
Il s’agit d’ouvrir une négociation portant sur :
Vous n'êtes pas concerné si vous appliquez déjà un régime d’intéressement ou de participation prenant en compte les bénéfices exceptionnels ou un régime de participation plus favorable que la loi.
Ici l’obligation est plus lourde car il ne s’agit pas seulement de discuter mais bel et bien d’arriver à un partage des bénéfices.
Vous êtes concerné si :
A noter : un projet de décret apporte des précisions sur l’appréciation de ce seuil d’effectif (voir notre article dédié).
Et cela va démarrer dès le 1er janvier 2025 en fonction des résultats de l'entreprise sur les exercices 2022, 2023 et 2024. Il s'agit d’une expérimentation pour 5 ans.
Bon à savoir : il existe toutefois des exceptions par exemple pour les sociétés anonymes à participation ouvrière (Sapo). Notez également qu’un dispositif similaire a été créé pour les structures du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Comment ? Vous devez choisir entre :
Des questions sur cette loi ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.