Ce mois de mai 2024 a été riche en jours fériés. Cela peut vous amener à vous poser une question si vous avez des salariés en période d’essai : peut-on décaler la fin de quelques jours ?
Une période d’essai ne se présume pas. Elle doit être fixée à l’avance, généralement dans le contrat de travail et respecter les durées maximales prévues, qui dépendent de la qualification (elles vont de 2 à 4 mois pour un CDI sauf exceptions, et avec un renouvellement possible sous certaines conditions).
Lorsque vous recrutez un salarié, vous lui indiquez précisément combien de temps durera sa période d’essai.
Que la période d’essai soit mentionnée en jours, semaines ou mois, elle se décompte de façon calendaire en l’absence de dispositions contraires.
Autrement dit, il faut compter tous les jours de la semaine, y compris les samedis, les dimanches et les jours fériés.
Vous ne pouvez pas la décaler sous prétexte qu’il y a eu des jours fériés. Ni si le dernier jour est justement férié.
Par exemple, si la période d’essai a démarré le 9 avril 2024 pour une durée d’un mois, elle a pris fin le 8 mai 2024 à minuit et pas le 10 mai (même si les 8 et 9 mai étaient fériés).
Soyez donc attentif si vous fixez une période d’essai de courte durée alors que plusieurs jours fériés non travaillés figurent dans cette période car ça vous laissera moins de jours pour évaluer les compétences de vos salariés… Sauf à prévoir expressément un décompte en jours travaillés dans le contrat de travail.
Des questions ? Pour vous accompagner, QiiRO propose un service juridique qui vous permet un accès à notre équipe de juristes.