Depuis le 1er juillet 2024, les salariés peuvent affecter leur PPV à un plan d’épargne. Attention, vous devez leur délivrer une information à ce sujet si vous disposez d’un tel plan et que vous versez une PPV.
Cette obligation s’applique depuis le 1er juillet 2024 grâce à la publication d’un décret attendu depuis plusieurs mois (voir notre article PPV : bientôt une nouvelle obligation d’information pour les employeurs).
Deux conditions pour être concerné :
Rappelons que la prime PPV est un dispositif facultatif qui vous permet de verser une prime à vos salariés tout en bénéficiant d’exonérations sociales.
Pour la mettre en place, vous pouvez :
Lorsque vous versez la PPV, celle-ci doit obligatoirement apparaître sur une ligne du bulletin de paie du mois du versement.
Par contre, l'information sur l’affectation possible à un plan d’épargne doit se faire via une fiche distincte du bulletin de paie..
Cette fiche doit indiquer :
Pour affecter sa PPV à un plan d’épargne salariale ou un plan d’épargne retraite d’entreprise, le salarié devra vous en faire la demande. La demande devant intervenir dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception de la fiche d’information du versement de la PPV.
Bon à savoir : Vous pourrez remettre cette fiche par voie électronique sauf si les salariés s’y opposent.
Notez qu’un salarié qui décide d’affecter sa PPV à un plan d’épargne bénéficie d’une exonération d’impôt sur le revenu quel que soit votre effectif ou sa rémunération.
Vous vous posez des questions sur la PPV ? Notre équipe de juristes peut vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.