Faut-il permettre à vos salariés de commencer plus tard lors de la rentrée scolaire ? Les rémunérer ou non ? Et si vous souhaitez les aider à financer la rentrée c’est possible où seul le CSE peut le faire ?
2 cas de figure peuvent justifier le salarié à s'absenter ou arriver plus tard lors de la rentrée scolaire :
Important : s’il n’y a aucun des deux, le salarié doit embaucher à l’heure normale.
Pour ce qui de la rémunération, tout va dépendre de ce qui est stipulé dans la convention collective ou l’accord d’entreprise. Sachant que généralement, il s’agit bien d’une autorisation d’absence rémunérée.
Oui c’est envisageable. Prenez garde toutefois à ne pas vous montrer trop sévère spécialement si c’est le premier retard du salarié et qu’il avait plusieurs enfants en bas âge à accompagner. Vous pouvez très bien vous contenter de lui faire une remarque orale.
Si par contre le salarié est coutumier des retards, qu’il ne vous a prévenu qu’il risquait d’arriver en retard car il accompagnait ces enfants, et qu’il a largement débordé de ses horaires, une sanction disciplinaire est possible (un avertissement par exemple).
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez parfaitement opérer une retenue sur salaire correspondant strictement au temps d’absence. Il ne s’agit pas d’une sanction pécuniaire interdite.
C’est en effet le CSE, quand vous en avez un et que ce dernier gère les activités sociales et culturelles, qui s’occupe des cadeaux et bons d’achat. Sauf si vous avez moins de 50 salariés : dans ce cas la gestion vous revient.
Mais même à partir de 50 salariés, vous pouvez être amené à gérer la question des bons d’achat à la place du CSE dans un cas précis : vous avez reçu une délégation expresse du CSE.
D’autres questions ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.