Dans un guide diffusé le 23 avril dernier, le ministère du Travail revient sur les dérogations possibles en matière de durée du travail maximale et concernant le repos obligatoire. Notez que des dérogations exceptionnelles concernant les repos ont été mises en place dans le cadre des JO.
La durée quotidienne maximale est en principe de 10 heures de travail effectif. Mais elle peut être augmentée :
La durée hebdomadaire maximale est fixée à 48 heures. Elle peut être portée à 60 heures sur autorisation administrative. Attention, votre CSE, si vous en avez un, doit donner son avis sur les demandes d'autorisation formulées à ce titre.
Bon à savoir : Il existe aussi une limite sur 12 semaines consécutives qui est de 44 heures (sachant que là-aussi il y a des dérogations possibles).
La durée du repos quotidien est fixée à 11 heures. Ce repos peut être réduit à 9 heures :
Pour le repos hebdomadaire, un même salarié ne doit pas travailler plus de 6 jours par semaine, et doit bénéficier d’un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives. Il est toutefois possible de le différer ou le suspendre dans des cas particuliers (exemple travaux urgents, pour les activités saisonnières…).
Pour le repos dominical, il existe un certain nombre de dérogations notamment :
De nouvelles dérogations ont été ajoutées spécialement pour les JO.
Une suspension du repos hebdomadaire est possible pour les établissements connaissant un surcroît extraordinaire de travail du 18 juillet 2024 au 14 août 2024 :
Un repos compensateur, au moins égal à la durée du repos suspendu, est accordé aux salariés concernés immédiatement après le 14 août 2024.
Une dérogation exceptionnelle a été fixée dans les communes d'implantation des sites de compétition des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ainsi que dans les communes limitrophes ou situées à proximité de ces sites. Elle a été mise en place par la loi pour une période allant du 15 juin 2024 au 30 septembre 2024, et concerne les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens ou des services. Plus de détails avec notre article Dérogation exceptionnelle au repos le dimanche dans le cadre des JO : nouvelle sanction pour l’employeur.
La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France s’est préparée à répondre à un nombre conséquent de demandes de dérogation à la durée du travail.
Elle a ainsi mis en place un guichet unique.
Des questions liées à l'organisation du travail ? Venez les poser à nos experts Qiiro.