Un décret, publié le 5 avril 2024, vous oblige à faire la liste des travailleurs qui pourraient être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Vous avez 3 mois pour le faire !
Les substances chimiques peuvent être nocives pour la santé de vos salariés et sont pour cette raison particulièrement encadrées en droit du travail.
Certaines de ces substances peuvent ainsi être cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction on parle d'agents CMR. On y retrouve par exemple les travaux exposant aux poussières de bois inhalables, ou les composés du plomb.
En France, selon les dernières données disponibles (2017), 11 % de la population active soit 2,7 millions de salariés du secteur privé sont exposés à au moins un agent chimique cancérogène (enquête Sumer 2017).
Si votre entreprise a une activité susceptible d’être concernée par l’exposition à un agent CMR, il faut évaluer ce risque et l'intégrer dans le document unique.
Votre objectif premier doit être d’éviter le risque d’exposition.
Si la suppression de cette substance n’est pas possible, un certain nombre de mesures de prévention s’imposent à vous (C. trav., art. R. 4412-66 et suivants) :
Depuis 2017, les agents chimiques ne font en revanche plus partie des facteurs pris en compte au titre du compte pénibilité.
C’est une obligation qui vient d’être créée : vous devez lister, parmi vos travailleurs, ceux qui sont susceptibles d'être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
En indiquant pour chaque travailleur :
Si vous avez recours à l’intérim, vous devez communiquer à l'entreprise de travail temporaire les informations de la liste concernant l’intérimaire.
Vous avez 3 mois à partir du 5 avril donc jusqu’au 5 juillet 2024.
Vous devez tenir à disposition des salariés les informations qui les concernent personnellement. Toutes les informations, présentées de façon anonyme, sont aussi tenues à disposition du CSE et des travailleurs.
Vous devez communiquer cette liste, ainsi que ses mises à jour, aux services de prévention et de santé au travail. Pour permettre de verser les informations correspondantes dans le dossier médical de santé au travail.
Chaque travailleur bénéficiant d’un suivi individuel de son état de santé dans un service de prévention et santé au travail doit se voir constituer un dossier médical de santé au travail.