Lorsque l’absence d’un salarié se prolonge ou pour certains types d’absence, l’organisation d’une visite de reprise est un impératif.
Il vous faut organiser une visite de reprise après :
Cet examen a différents buts :
Une visite médicale de pré-reprise peut être organisée, à la demande notamment du salarié, en cas d'absence supérieure à 30 jours, dès que le retour du salarié à son poste de travail est anticipé.
Dès que vous avez connaissance de la fin de l’arrêt de travail, vous devez saisir votre service de prévention et de santé au travail pour qu’il organise la visite de reprise.
Cette visite doit se faire le jour de la reprise effective du travail par le salarié, et au plus tard dans un délai de 8 jours suivant cette reprise. Tant que cet examen n’a pas lieu, le contrat de travail reste suspendu.
Bon à savoir : Vous devez aussi informer la médecine du travail de tout arrêt de travail de moins de 30 jours pour cause d’accident du travail afin de pouvoir apprécier, notamment, l'opportunité d'un nouvel examen médical.
Attention, dès que le salarié remplit les conditions pour bénéficier de cet examen, en fait la demande et se tient à votre disposition, vous devez l’organiser vient de rappeler la Cour de cassation.
Notez qu’en début d’année, les juges ont aussi précisé que le salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à disposition pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération.
Vous avez des questions sur la visite de reprise ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.