Un élu CSE ne peut, dans certains cas, pas exercer plus de 3 mandats consécutifs. Cette limitation des mandats pourrait être supprimée.
La mise en place du CSE s’est accompagnée d’une limitation du nombre de mandats successifs à 3.
Il y a toutefois 2 exceptions :
Autrement dit, les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas concernées par cette règle, celles de plus de 300 salariés sont au contraire forcées de l’appliquer et au milieu, tout dépend du PAP.
Cela ne concerne que les mandats CSE. Si on a été élu au comité d’entreprise, cela n’est pas pris en compte.
Lors de discussions à propos du chômage et des retraites, les partenaires sociaux ont décidé d’un ANI surprise sur le dialogue social le 14 novembre 2024. Il énonce que les organisations syndicales demandent la suppression dans le Code du travail de la limite du nombre de mandats successifs des membres de la délégation du personnel du comité social et économique. Ceci afin de permettre le renouvellement des représentants du personnel dans les meilleures conditions possibles, en préservant l’expérience et les compétences acquises, dans un objectif d’amélioration de la qualité du dialogue social.
Il doit encore être signé par la majorité des syndicats (ce qui a priori ne devrait pas poser de problème), et surtout retranscrit par une loi.
Si c’est bien voté, la limite des 3 mandats ne se sera concrètement jamais appliquée puisque le CSE a été mis en place en 2018 et que les mandats durent en principe 4 ans (sauf pour les entreprises ayant réduit le mandat des élus à 2 ans et qui auraient eu des élections en 2018, 2020, 2022 et 2024).
Besoin d’informations liées à votre mandat ? L’équipe Qiiro est disponible.