La création d’entreprise multiservice est un outil incontournable du développement de l’entrepreneuriat. Elle permet de diversifier ses canaux d’acquisition en proposant une gamme de services plus large qu’à l’accoutumée sous une seule forme juridique.
Vous vous interrogez sur la façon de créer une entreprise multiservice et ses conditions de mise en oeuvre ? Mais aussi sur ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ? Autant de questions qui méritent une réponse !
Votre assistant juridique augmenté QIIRO vous dit tout ce que vous devez en savoir sur cette fiche pratique. Attachez vos ceintures et laissez-vous guider par les développements qui vont suivre.
Pour devenir leur propre chef, gérer leur temps comme ils le souhaitent et profiter d’un revenu parfois plus attrayant que celui proposé par le salariat, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’entrepreneuriat. Parmi les différentes possibilités, l’entreprise multiservice fait partie des structures les plus faciles à monter.
Le statut d’auto entrepreneur multiservice, issu du concept de « Facility management », permet, sous une même entité ou forme d’entreprise, à une personne de proposer différents types de prestations à ses clients. Autrement dit, le statut de l’entreprise multiservice permet à une personne d’exercer plusieurs activités entrepreneuriales en même temps. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite ni qualification professionnelle ni diplôme, simplement d’être suffisamment commerciale pour développer un business attirant la clientèle.
Que vous soyez salarié, étudiant ou quoi que ce soit d’autre, vous pouvez toujours vous lancer dans la création d’une micro entreprise multiservice.
✍ BON À SAVOIR
Attention toutefois à ne pas exercer une activité incompatible avec la forme de la micro entreprise. Ce sera le cas par exemple des professions libérales réglementées et des agriculteurs.
Lorsqu’elle est exercée sous la forme de micro entreprise, elle doit respecter un seuil de chiffre d’affaires annuel maximal. Il varie en fonction de la nature des activités exercées. Ce montant s’élève à :
En cas de prestations distinctes et tel est le cas de l’entreprise multiservices, le plafond du chiffre d’affaires reste le même pour toutes les activités dès lors qu’elles relèvent d’une même catégorie. Si vous pratiquez par exemple deux activités libérales, vous devez respecter un plafond de 72 600 euros.
En revanche, si vos activités n’ont aucun lien entre elles et sont soumises à des seuils différents, l’activité principale est celle qui détermine le plafond.
Pour plus de précisions, voici quelques explications à retenir à ce sujet :
Vous souhaitez vous faire assister de la création de votre micro-entreprise multiservice ?
Votre assistant juridique augmenté QIIRO et son équipe de juristes se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de la gestion de vos affaires, de la création au développement.
Pour accéder au régime de micro entreprise, vous devez réunir certaines conditions :
Certaines précautions sont à prendre avant de se lancer dans l’entrepreneuriat multiservice. En les suivant, vous n’aurez ainsi aucune difficulté à déployer votre projet.
Si vous êtes salarié, vous devez vous assurer que votre projet ne va pas à l’encontre d’une autre activité, ce sera éventuellement le cas si par exemple vous avez un contrat de travail. Vous risquez de vous attirer des ennuis si jamais votre société ne vous donne pas le droit de cumuler des activités, vérifiez donc bien la présence dans votre contrat d’une clause d’exclusivité ou de non concurrence !
De même, si vous êtes fonctionnaire, vous devez vous conformer aux règlements qui régissent le ministère en question concernant le cumul d’activité.
Vous êtes décidé à sauter le pas et à entamer les démarches pour créer votre micro entreprise multiservice ? Notez que quelques conditions sont requises !
Une auto entrepreneur multiservice est autorisée à exercer dans le cadre :
Bien que le choix d’activités possibles soit très diversifié, il existe néanmoins quelques restrictions. La création d’une micro entreprise n’est pas possible dans le cadre :
Comme pour tout autre projet, la création d’une entreprise multiservice nécessite la rédaction d’un business plan. Il doit retracer tous les points importants et les démarches à suivre dans la réalisation du projet. Soyez pointilleux lors de sa rédaction. Le document doit être clair et compréhensible pour ses lecteurs. Il doit également être structuré pour faciliter sa lecture.
Vous pouvez aussi compter sur l’accompagnement à la rédaction de business plan proposé par votre serviteur.
L’auto entreprise ou micro entreprise reste la forme la plus simple à adopter pour débuter votre activité dans le multiservice. Elle suppose des activités pratiquées à moindre échelle, d’où le seuil de CA à respecter. Au-delà de ce seuil, l’entreprise sera requalifiée en entreprise individuelle.
Vous pouvez également basculer sur une autre forme. Et vous avez le choix entre :
La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : un seul associé constitue cette société de capital, il définit le montant du capital de l’entreprise et les modalités de son fonctionnement.
L’entreprise multiservice a ses particularités qui sont la conséquence même de sa finalité.
En choisissant d’exercer dans le multiservice, vous devez vous préparer à gérer plusieurs activités en parallèle. Votre chance de réussite et de rentabilité évolue en fonction de leur développement. Pensez à les diversifier encore plus au fil du temps !
La pérennité de votre entreprise dépend également de la satisfaction de votre clientèle. Vous pouvez constituer une clientèle de qualité grâce à la technique du bouche-à-oreille. Quelques clients satisfaits de vos prestations vous recommandent auprès d’autres clients potentiels.
Cette méthode vous permettra de gagner en visibilité. Vous pouvez la combiner avec une campagne marketing, mais il faut y mettre le prix ou y consacrer l’énergie et le temps nécessaires.
En micro entreprise, vous pouvez définir la manière qui vous convient le mieux pour payer vos cotisations sociales. Ainsi, la valeur de votre règlement dépend de votre régime social, du taux de contribution à la formation professionnelle et de la nature de l'activité principale.
Concernant ce dernier point :
En tant que micro entrepreneur, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu. En outre, vous devez également payer des CFE (cotisations foncières des entreprises) et des CVEA (cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises).
Vous y procédez lorsque votre chiffre d’affaires atteint un certain plafond. Vous pouvez également profiter d’une exonération de TVA à partir d’un certain seuil de franchise.
Bien entendu, ce statut juridique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Vous pourrez ensuite procéder à la création de votre micro entreprise multiservice en comparant ces critères en fonction de vos besoins.
Avec l’entreprise multiservice, vous pouvez vous rapprocher davantage de vos clients.
Selon votre activité, vous pouvez vous implanter dans toute la France et même au-delà.
Par ailleurs, les démarches de création sont assez simples, surtout pour la micro entreprise.
Vous pouvez également devenir un partenaire fiable auprès des autres entreprises.
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre micro entreprise multiservice ?
Votre assistant juridique augmenté QIIRO est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.