Vous appréciez l’entretien de jardins, le débroussaillage, tailler les haies, les arbustes et la végétation 🌳️🍂? Alors, transformez votre passion en une véritable entreprise paysagiste !
Votre assistant juridique QiiRO vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une entreprise paysagiste.
Ainsi, nous verrons :
Par conséquent, pour créer votre entreprise paysagiste, QiiRO vous livre tous les aspects juridiques ⚖️ et stratégiques concourant à la concrétisation de votre projet entrepreneurial.
Contrairement au jardinier ☘️ amateur, dont la fonction consiste à l’entretien courant d’un jardin ou d’un potager, le paysagiste, quant à lui, procède à l’étude du terrain, à la confection des plans et au pilotage d’un projet d’aménagement d’un espace vert comme un jardin.
En outre, c’est une activité de prestation de services à caractère agricole attachée aux activités commerciales.
Ainsi, sur le chemin de la création d’entreprise, le paysagiste est un professionnel de :
Les entreprises paysagistes pourront concerner le pépiniériste, l’architecte-paysagiste, l’horticulture ou encore les activités en lien avec le fleurissement.
Pour créer une entreprise paysagiste, vous devez être particulièrement attentifs :
Le budget initial pour créer une entreprise paysagiste se situe entre 10 000 et 30 000 euros en moyenne.
Cependant, pour constituer le capital social de votre entreprise paysagiste, pas de panique 😅! En plus de vos apports propres (numéraire ou nature), il existe toute une panoplie d’aides sociales, financières et fiscales à la création d’entreprise qui permettent de financer l’entreprise paysagiste.
Selon votre situation (chômage, jeune diplômé 🎓, reconversion professionnelle), vous pouvez, entre autres, être valablement ✅éligible à :
Des initiatives mixtes/privées peuvent également permettre de réunir un budget de démarrage comme :
Des formations, qualifications professionnelles et compétences peuvent être nécessaires pour pouvoir créer, à bien, une entreprise paysagiste.
Si la création d’une entreprise paysagiste ne nécessite, à priori, aucun diplôme particulier, le professionnel doit toutefois justifier d’une qualification professionnelle pour exercer certaines fonctions. Par ailleurs, une formation adaptée est vivement recommandée.
C’est le cas notamment pour le paysagiste concepteur, le paysagiste chargé de l’entretien d’espaces verts 🍃et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et/ou biocides et enfin pour le paysagiste chargé de la réalisation de petits travaux de construction d’ouvrages paysagers.
Le paysagiste concepteur
Même si l’activité de conception paysagère reste libre d’accès, le titre « paysagiste concepteur » est, quant à lui, exclusivement réservée aux professionnels titulaires d’un diplôme 🎓délivré par un établissement agréé dispensant une formation spécifique de caractère culturel, scientifique 👨🔬et technique à la conception paysagère.
En créant le titre professionnel de « paysagiste concepteur », le législateur souhaite offrir aux commanditaires de travaux paysagistes un niveau de qualification et de compétence élevé.
Le paysagiste chargé de l’entretien d’espaces verts et de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et/ou biocides
Pour des raisons de sécurité sanitaire 👨⚕️et environnementale, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et/ou biocides nécessite respectivement l’obtention, auprès des organismes de formations habilités, d’un certificat individuel « Certiphyto » et d’un certificat « Certibiocide ».
Par ailleurs, pour pouvoir exercer les activités de vente, d’application ou de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, l’entreprise paysagiste doit détenir un agrément délivré par le Service Régional de l’Alimentation 🍐🥭(SRA) de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Le paysagiste chargé de la réalisation de petits travaux de construction d’ouvrages paysagers
Relevant du domaine artisanal, la réalisation de travaux de construction d’ouvrages paysagers implique la justification d’une qualification professionnelle.
Par conséquent, pour être reconnu comme artisan paysagiste, le professionnel doit avoir un des diplômes suivants :
À noter 💡: Les permis B, C et E peuvent être demandés, ainsi que des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Bon à savoir ✍: Avant de vous lancer dans une activité professionnelle de jardinage, il est fortement recommandé de suivre une formation professionnelle en gestion d’entreprise et en marketing.
Un certain nombre de compétences et d’aptitudes est requis pour exercer cette profession et pour pouvoir créer une entreprise paysagiste.
D’abord, il doit connaître la qualité des sols, les différents types de végétaux et manier les outils en lien avec le métier de paysagiste. Une compétence végétale peut être un plus aussi. Il doit également avoir :
Enfin, il doit être organisé, minutieux, créatif, avoir le sens du relationnel et aimer le travail soigné.
Concernant la réglementation, plusieurs éléments doivent être pris en compte comme les assurances obligatoires, l’encadrement du travail des jeunes ou encore l’obligation d’information sanitaire.
Quelle que soit la forme juridique (société commerciale, micro entrepreneur, entrepreneur individuel), la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est vitale ✔️à l’obtention de l’autorisation administrative permettant l’application de produits phytopharmaceutiques ou le conseil à l’application de ces produits.
En plus de souscrire une assurance RC Pro, le professionnel paysagiste doit également souscrire une assurance automobile 🚗pour les véhicules automoteurs et une assurance décennale s’il propose la création paysagère à sa clientèle 👥.
Pour des raisons de sécurité 🛡️, la législation en vigueur sur les conditions de travail et de formation proscrit de confier aux travailleurs et apprentis de moins de 18 ans 🗓️:
Se trouve dans l’obligation d’informer sans délai l’autorité administrative compétente l’entreprise paysagiste qui possède des végétaux 🌵susceptibles de faire naître un danger sanitaire 😷de première catégorie.
De même, la première apparition sur le territoire national d’un danger phytosanitaire implique une saisine immédiate de l’autorité administrative compétente.
Vous vous demandez quelles sont les étapes clés à la création d’une entreprise paysagiste ? QiiRO vous explique ces étapes qui sont nécessaires à la réalisation de votre projet.
Avant de réfléchir sur les aspects juridiques inhérents à la création d’une entreprise paysagiste (la rédaction des statuts, la dénomination sociale, le nom commercial, la fixation du siège social), l’établissement d’un bilan de compétences, d’une étude de marché et l’élaboration d’un business plan sont essentiels à la concrétisation de votre projet.
Le candidat 👦 à la création d’une entreprise paysagiste doit, avant toute démarche administrative, au préalable établir un bilan de compétences afin d’évaluer d’une part ses compétences professionnelles et personnelles, et d’autre part ses motivations.
L’intérêt d’établir un bilan de compétences avant le lancement de votre projet de création réside en une analyse rigoureuse 🔎permettant d’établir l’adéquation entre vos compétences professionnelles et les motivations qui vous animent avec les exigences d’une aventure entrepreneuriale.
En cas de décalage entre vos compétences professionnelles, vos qualités personnelles et vos motivations avec les exigences d’une entreprise paysagiste, le bilan de compétence permet d’adapter votre projet et le cas échéant de faire une formation adaptée.
Bon à savoir ✍: Le Compte personnel de formation (CPF) finance 💵en tout ou partie les besoins de formation de l’entrepreneur salarié.
Étape charnière à la création de toute entreprise, la réalisation d’une étude de marché permet de prendre le pouls du marché, c’est-à-dire d’évaluer objectivement l’existence d’une opportunité commerciale et la consistance de l’environnement concurrentiel.
Pour adopter un positionnement en adéquation avec votre offre de service et/ou de produit, l’étude de marché mettra en perspective des éléments de décisions stratégiques sur :
L’élaboration d’un business plan est une étape indispensable à la viabilité 🔎de tout projet de création ou de reprise d’une entreprise. En effet, en tant que support de communication, il va permettre de rassurer les investisseurs, les partenaires, les banques et les associés.
Un business plan doit, en général, prendre en compte les éléments suivants :
Bon à savoir ✍: En plus d’un modèle de business plan, QiiRO vous propose un guiide du business plan vous permettant (personne physique ou personne morale) d’évaluer l’état d’avancement de votre projet, de vérifier son réalisme ainsi que sa rentabilité et surtout de convaincre partenaires, associés, investisseurs et banquiers 🏦 de vous suivre.
En fonction de l’activité principale que vous souhaitez exercer et de la taille de votre société, plusieurs formes juridiques sont envisageables (structure libérale, entreprise individuelle, création d’une société ou encore auto-entrepreneuriat) lors de la création d’une entreprise paysagiste.
Si vous travaillez seul (associé unique), il faudra alors opter pour :
Bon à savoir ✍: L’exercice d’une activité agricole est incompatible ❌avec le statut de micro-entreprise (ex auto-entrepreneur). Toutefois, lorsque vous travaillez seul 🙍, il est possible d’accéder aux activités agricoles 🐓en contournant légalement cette interdiction.
Pour ce faire, les micro-entrepreneurs paysagistes, à défaut d’exercer une activité de services à la personne, peuvent choisir une activité multi-services incluant des activités agricoles :
En définitive, qu’il s’agisse d’une activité commerciale, d’une activité artisanale ou d’une auto-entreprise, il n’existe pas de forme juridique idéale pour créer une structure juridique. Le choix du type de société ou des statuts juridiques à l'occasion d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise 🏟️paysagiste dépend de vos contraintes et de vos priorités.
Les formalités administratives concourent à donner une existence légale à l’entreprise en création. Pour ce faire, comme toute création d’entreprise, il existe un guichet unique chargé des formalités d’immatriculation permettant l’obtention d’un extrait Kbis, d’un numéro d’identification Siren et Siret, d‘un code APE et d’un numéro de TVA.
En somme, avec un bon accompagnement, créer son entreprise de paysagiste est une chose relativement simple et rapide.
Pour participer à votre projet de création ou de reprise d’entreprise, QiiRO, en plus de mettre un guide de création d’une entreprise à votre disposition, vous propose aussi des modèles de statuts SARL, SAS et SASU à télécharger.
Enfin, nos juristes vous offre un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la création (constitution du dossier de création, obtention d’un extrait Kbis, etc.), du fonctionnement (protection de votre patrimoine, répartition de parts sociales, cotisations sociales, affiliation au régime général de la CAF, etc.) et de la disparition (cessation d’activité, dissolution, radiation) de votre entreprise.
En bref : Un paysagiste est un professionnel chargé de l’entretien des jardins, des parcs ou encore des espaces verts. Des aides peuvent être versées pour pouvoir financer la création d’une entreprise paysagiste. Des compétences, formations et qualifications peuvent également être requises. Il faudra aussi que ce professionnel respecte une certaine réglementation. Enfin, plusieurs étapes sont nécessaires pour créer une entreprise paysagiste.
Vous savez désormais tout sur la création d’une entreprise paysagiste ! ✅ Vous voilà donc prêt à franchir le pas !
En cas de doutes ❓, faites appel à QiiRO ! L’équipe sera là pour répondre à vos questions par mail 📧, téléphone 📱ou chat 💬.