Optimisez la gestion des absences et des retards répétés au sein de votre Comité Social et Économique (CSE) grâce à notre modèle de procès-verbal de carence, rédigé par nos juristes experts.
Pas de candidat, pas de problème ! Avec notre PV de carence, transformez l'absence de candidature en opportunité de repenser et de revitaliser votre CSE.
Le code du travail stipule que c'est à l'employeur est tenu d'organiser des élections du Comité social et économique (CSE) dès lors que l'effectif de onze salariés ou plus est atteint pendant au moins douze mois consécutifs au sein de l'entreprise. Cette obligation est établie par l'article L. 2311-2 du Code du travail.
Pour rappel 💡: Les élections professionnelles qui se déroulent au sein de l'entreprise permettent de choisir les représentants des employés.
Selon l’article L. 2311-2 du Code du travail, l’employeur doit communiquer à tous les employés, tous les quatre ans, des informations sur l'organisation des élections, en utilisant un moyen qui garantit une date précise pour cette information.
En l'absence d'organisation des élections, un salarié peut également inviter l’employeur à organiser ces élections et bénéficiera alors du statut de salarié protégé.
Si vous êtes dans le cas où aucun candidat ne souhaite se présenter, il sera nécessaire de suivre certaines étapes afin de rapporter la preuve d’un défaut de présentation de membre au sein de votre CSE👻. Restez avec nous on vous explique tout !
Un procès-verbal de carence dit (PV de carence) est un document juridique permettant à l’employeur de faire constater une absence de présentation de candidat lorsque le CSE ne peut être renouvelé ou mis en place. ⛔
Ainsi, lors des élections professionnelles, il est nécessaire de rédiger un compte rendu officiel afin de consigner les résultats ou de constater l'absence de résultats.
Le procès-verbal permet de rapporter la preuve en énonçant les démarches qui ont été faites pour organiser les élections.
Bon à savoir 🧐: Le PV de carence est donc le document vous permettant de prouver que l'employeur remplit bien ses obligations en matière de représentation du personnel !
Si votre question est, "ai-je besoin du pv de carence pour mes élections CSE ?" Voici la réponse :
Trois situations se prêtent à la rédaction d’un PV de carence :
L’ordre du jour au sein du CSE est un document très important. Il regroupe tous les points qui seront discutés lors de la réunion. Ce document est préalablement partagé avec les participants et doit respecter des règles spécifiques concernant sa création, sa validation et sa distribution.
Pour tout complément d’informations, une fiche pratique sur l’ordre du jour est disponible sur notre site. 🤓
Les élections professionnelles doivent être organisées en fonction de l’effectif de l’entreprise.
❗❗ Avant la tenue de la réunion du CSE, une convocation doit être envoyée à tous les élus, incluant l'ordre du jour de la réunion. Cette convocation doit être adressée même si l'employeur est conscient que certains élus ne pourront pas assister à la réunion. Suite à cette convocation, les élus ont la possibilité de faire une demande écrite d'annulation ou de report de la réunion à une autre date.
Dans le cas contraire, si les élus absents ne font pas de demande de report, l'employeur doit se rendre à la réunion du CSE et constater l'absence des élus concernés.
Les élus au CSE sont des membres représentants des salariés. Ainsi s’ils sont absents, il sera nécessaire d’établir un PV de carence CSE afin de faire constater leur manquement.
Ce document doit être rédigé systématiquement à la suite de l’organisation des élections du CSE.
La mise en place d’un CSE est conditionnée à un certain effectif. L’employeur aura le choix en fonction :
Une fois ce travail effectué, les salariés pourront voter tour à tour.
❗❗ Une différence est donc à faire en fonction de la taille de l’entreprise :
Selon l’article L. 2314-9 du Code du travail, le PV de carence doit être rédigé par l'employeur qui devra porter à la connaissance des salariés le PV de carence « par tout moyen permettant de donner date certaine à cette information ».
Selon l’article R. 2314-24 du Code travail, “la validité du procès-verbal de carence peut être contestée dans le délai de 15 jours suivant la date à laquelle les parties en ont eu connaissance.” Le délai de 15 jours concerne le délai pour contester les opérations électorales.⏳
À noter ✍️ : L’article L. 2314-8 du Code du travail rappelle le délai permettant à l’employeur d’être exempté de présenter des élections afin d’élire des candidats au CSE.
Il sera exempté d’élection professionnelle pendant une période de six mois. Cette obligation peut être déclenchée sur demande des organisations syndicales ou d'un salarié.
Par la suite, l’employeur devra l'envoyer dans un délai de 15 jours à l'inspecteur du travail « par tout moyen permettant de donner date certaine à cette transmission » 🗓️.
Ainsi pour résumer, le PV de carence devra être transmis en deux exemplaires :
Concernant la transmission du PV de carence, il devra être affiché dans les locaux de l’entreprise. 🪧🏢
Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, il faut par la suite transmettre ce PV de carence aux organisations syndicales ayant participé au premier tour.
Il n'existe aucune loi exigeant une forme ou un contenu spécifique pour le procès-verbal de carence. Cependant, il faudra que l’employeur indique clairement l'échec des démarches dans la mise en place d’une institution de représentation du personnel.
❗❗ Il est indispensable de confirmer l'absence de résultat, mais également souligner la procédure par laquelle il a été tenté de procéder aux élections professionnelles.
Par exemple 🤓, la jurisprudence considère que le fait de ne pas dresser un PV de carence constitue “une faute qui cause nécessairement un préjudice aux salariés, privés ainsi d'une possibilité de représentation et de défense de leurs intérêts.” ;
Maintenant que vous êtes familiarisé(e) avec l'importance du PV de carence et son potentiel pour revitaliser votre CSE, plongeons dans les détails de notre modèle exceptionnel. Conçu par des experts juridiques, notre modèle vous guide pas à pas dans la rédaction d'un PV de carence clair, précis et juridiquement solide.
N'attendez plus ! Téléchargez notre modèle dès maintenant et donnez un nouveau souffle à votre CSE. Nos experts juridiques sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le processus.
Et si vous avez besoin de plus d'informations ou d'aide pour rédiger votre pv de carence, contactez-nous via notre chat en direct sur notre site web💬 ou encore par mail 📧 et même par téléphone📞 pour une assistance rapide et personnalisée. Notre équipe réactive et compétente est prête à vous aider et à vous fournir l'assistance juridique dont vous avez besoin.
Pour obtenir notre modèle gratuitement nous vous invitons à remplir le formulaire suivant