Vous souhaitez en savoir plus sur le cash flow ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Le suivi du cash flow permet à une entreprise de rendre compte de sa rentabilité et de sa capacité financière. Il est donc indispensable pour tout gérant qui se respecte de maîtriser la notion et le calcul de cette donnée lors de ses analyses financières.
L'enjeu est alors de savoir exploiter ce que nous livrent les informations données par le calcul du cash flow.
Ainsi, nous verrons :
En bref : Voici notre fiche pratique qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur le cash flow, que ce soit au niveau de la définition, du calcul, de l’interprétation ou encore du dressage du tableau 🧠.
Pour vous, le cash-flow est synonyme de machine à sous dans les casinos 🃏🎰 et des dollars se dessinent dans vos yeux au prononcé de ce terme ? Vous n’êtes pas loin, mais la réalité est un peu plus technique.
➡️ Il s’agit d’un indicateur financier permettant de mesurer le flux de trésorerie d’une entreprise. Cette donnée permet alors à l’entreprise de faire état, sur une période donnée, de l’évolution et de la variation 📈de sa trésorerie, soit des entrées et des sorties 🚪d’argent.
Cet indicateur permet donc d’en apprendre davantage sur la rentabilité et la pérennité ⏳de sa société ou, à l’inverse, de l’étendue de son endettement et donc de ses besoins en fonds de roulement.
Il sera alors plus aisé, dans le premier cas, de présenter la société aux tiers et de la rendre attrayante aux yeux d’investisseurs potentiels. Le cash flow de votre entreprise est en quelque sorte votre carte de visite et votre atout marketing ✅.
Le cash flow est donc une donnée importante concernant le transfert d’argent qui présente un intérêt comptable.
Si tous ces anglicismes vous agacent, don't worry dear businessman and businesswoman ! Vous pouvez être rassurés car vous pouvez, pour désigner le cash flow, opter pour plusieurs traductions. En effet, le cash flow est synonyme pour certains de “flux de liquidités” ou de “flux de trésorerie”, pour d’autres il s’agit plutôt d’un “d'excédent brut”. Bref, pour désigner le cash flow, vous avez l’embarras du choix 😀!
🚨 Attention toutefois à ne pas confondre le Cash flow avec la capacité d’autofinancement ou la CAF. En effet, la capacité d’autofinancement est la valeur atteinte lorsque l’entreprise génère, par la seule activité, les ressources financières nécessaires à son développement sans toutefois procéder à un emprunt. C’est une valeur qui permet en quelque sorte de mesurer la capacité de l’entreprise à fabriquer de l'argent 💶. En d’autres termes, la capacité d’autofinancement est la valeur en monnaie sonnante et trébuchante que l’activité de l’entreprise remporte chaque année 💵. Son calcul se fait en retirant du résultat les éléments non monétaires de l’entreprise.
Généralement, trois flux de trésorerie peuvent être analysés dans une entreprise :
Ce flux correspond aux revenus et dépenses générés au quotidien par les activités de vente de produits ou de services de l’entreprise.
Bon à savoir ✍ : Les données d’exploitation peuvent faire l’objet d’un autre indicateur quant à la rentabilité économique générée par l’entreprise. En effet, cette dernière peut également se calculer par le biais de l'excédent brut d’exploitation. Cette dernière valeur est le solde intermédiaire de gestion. Il s’agit d’un ratio financier dénotant de la richesse dégagée par l’entreprise au seul moyen de son système de production de valeur.
Il s’agit ici des flux consécutifs à la prise de participation de l’entreprise dans d’autres sociétés. Cela regroupe majoritairement la cession et l’acquisition de parts sociales d’entreprises tierces.
Ce flux concerne en réalité plusieurs sources de financement 💸. En effet, le flux de trésorerie des activités de financement analyse les différents moyens dont dispose l’entreprise pour se procurer des fonds. Les flux de trésorerie peuvent, par exemple, être dus à une augmentation de capital, à une obtention d’un prêt professionnel, à une distribution de dividende, à un remboursement de l’emprunt ou encore à une subvention particulière 💰.
➡️ Le cash flow permet de mesurer l’intensité des flux monétaires produits par l’exploitation d’une entreprise ainsi que sa profitabilité.
Trois fonctions peuvent être attribuées à l’interprétation du cash flow d’une entreprise.
D’abord, cette notion est principalement interprétée et utilisée par les analystes financiers et les créanciers afin d’en savoir plus quant à la solvabilité et à la pérennité d’une entreprise. L’étude et l’analyse du cash flow ont ainsi toute leur place dans l’étude du marché impliquant le rachat ou l’association avec une autre société.
Ensuite, l’analyse de ce marqueur, que l’on appelle le cash flow, permet également d’évaluer 📉 l’aptitude de l'entreprise à financer, à gérer ses investissements par rapport à son exploitation et à autofinancer de nouveaux investissements.
Enfin, en connaissant la valeur du cash flow d’une entreprise, il est possible d’évaluer à titre prévisionnel sa capacité à dégager un bénéfice et à rémunérer les actionnaires. Ce qui peut constituer un argument indéniable lorsqu’il est question de faire état de la situation financière 💶 pour convaincre et rassurer les investisseurs à rejoindre ou soutenir votre entreprise.
Deux types de cash flow sont distingués en fonction du renseignement qu’ils délivrent sur l’entreprise :
Pour rappel 🔍: la Pay back périod est la durée ⌛dont l’entreprise a besoin pour récupérer son investissement de départ. En d’autres termes, il s’agit de la période nécessaire pour que les cash flows génèrent un produit équivalent au montant de l’investissement.
Les présentations faites, il vous faut passer à l’étape supérieure : le calcul du cash flow ! Vous êtes prêts ? Allons-y 🏃!
Schématiquement, le cash flow correspond au résultat qui sera dégagé par l’entreprise. Pour le calculer, il faut appliquer la formule suivante :
Produits encaissés - Charges décaissées = Cash flow
Bon à savoir ✍: La formule s’applique traditionnellement aux flux générés et comptabilisés en fonction de leurs montants bruts.
Les produits encaissés sont les bénéfices et fonds obtenus par l’entreprise au cours de la période choisie alors que les charges décaissées correspondent à toutes les sommes dépensées par l’entreprise 🏢dans le cadre de son activité au cours de cette même période donnée 📅.
La difficulté qui peut intervenir pour effectuer ce calcul est le décalage éventuel de trésorerie. Par décalage de trésorerie, il faut comprendre la variation entre les dettes et les créances. En outre, sont notamment concernées les entreprises accordant usuellement des délais de paiement ⏰.
Cependant, deux autres méthodes de calcul plus spécifiques et quelque peu plus techniques peuvent également être utilisées :
➡️ Raisonnons avec l’exemple d’une entreprise présentant un résultat comptable (bénéfice) net de 17 000 euros.
Pour obtenir la valeur de la capacité d'autofinancement, il faut ajouter les dotations aux amortissements.
Pour rappel 🔎: La dotation aux amortissements désigne la prise en considération de la dépréciation des biens amortissables possédés par une entreprise en comptabilité.
Supposons que les dotations aux amortissements soient de 5 000 euros. La capacité d’autofinancement est alors portée à 22 000 (17 000 + 5 000).
Ensuite, pour obtenir le montant du cash flow, il faut déduire de la capacité d’autofinancement plusieurs éléments :
Vous avez franchi l’étape la plus complexe du tour : le calcul de votre cash flow 💪. Reste désormais à savoir comment interpréter et décoder la valeur générée après application de la formule sélectionnée 🤔.
Le cash flow peut se révéler positif ou négatif. En effet, les flux pris en considération peuvent être une sortie ou une entrée de liquidités pour votre entreprise et il est indispensable d’apprendre à distinguer ces deux cas de figure ➡️:
Ces indicateurs vont, en outre, permettre d’évaluer la robustesse du business et la trésorerie de l’entreprise.
Il est toujours plus parlant de regrouper des éléments chiffrés dans un tableau, afin de mettre en valeur les informations importantes.
Pour plus de clarté et de pédagogie 💡, nous avons choisi de vous proposer un modèle de tableau afin de présenter le cash flow de votre entreprise.
À noter 💡: Avec un tel tableau, il vous est plus facile d’extraire des ratios et d’ainsi lire entre les lignes 😎:
En regroupant sous la forme de tableau vos charges, il vous est ainsi plus facile de déterminer lesquelles apparaissent inutiles et coûteuses 😃. L'excédent de trésorerie également vous est plus visible, ce qui vous permet de prévoir plus aisément le placement et d’accumuler les intérêts sur le long terme.
Voilà, vous savez tout sur le cash flow ! ✅ vous possédez désormais l’une des clés 🔑pour maîtriser la gestion de votre entreprise et la faire prospérer au mieux.
On ne le répétera jamais assez mais la bonne compréhension et la bonne tenue de la comptabilité de votre entreprise sont essentielles à votre réussite. Cela vous permettra de garantir l’équilibre financier de votre entreprise et de pouvoir gérer et régler les emprunts.
Par ailleurs, en calculant votre cash flow, vous anticipez la santé financière de votre entreprise. En effet, il est préférable de prévenir que de guérir 💡. Par exemple, Il pourrait y avoir une spirale infernale qui s’installerait sur le long terme si le cash flow restait trop longtemps négatif ⚠️.
N’hésitez pas à aller lire nos autres articles concernant l’exercice comptable et le compte de résultat afin que la comptabilité n'ait plus aucun secret pour vous 💪.
En cas de doutes ou de questionnements, notre équipe de juristes 👥, disponible par chat 💬, mail 📧ou téléphone 📞 vous épaule, vous renseigne et vous accompagne dans toutes vos démarches juridiques et administratives.