Une décision du 2 octobre 2024 nous donne l’occasion de revenir sur le suivi de la charge de travail du salarié en forfait jours. Et la possibilité pour un salarié de demander la nullité de son forfait jours si le suivi est mal effectué.
Pour tout salarié en forfait jours, l'employeur s'assure régulièrement que la charge de travail du salarié est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de son travail.
Normalement c’est l’accord collectif (de branche ou d’entreprise) prévoyant la conclusion de forfaits jours qui détermine :
Il doit donc y avoir nécessairement une communication périodique sur la charge de travail. Qui peut passer par un ou plusieurs entretiens ou d’autres biais..
Sachant que si l’accord ne prévoit rien ou est insuffisant, le Code du travail prévoit un dispositif bis qui impose notamment à l'employeur d'organiser une fois par an un entretien avec le salarié. Il s’agit d’évoquer :
En appliquant ce dispositif de secours, une convention individuelle de forfait jours peut s’appliquer.
L'employeur doit aussi établir un document de contrôle faisant apparaître le nombre et la date des journées ou demi-journées travaillées et s’assurer que la charge de travail du salarié est compatible avec le respect des temps de repos quotidiens et hebdomadaires.
Dans un arrêt du 2 octobre 2024, la Cour de cassation vient de rappeler qu’en présence d’un accord collectif sur le forfait jours, il faut regarder si :
En début d’année elle s’était aussi prononcée sur les conséquences du non-respect de l’article L.3121-65, lorsque l’accord collectif est insuffisant.
Si l’employeur ne respecte pas toutes les modalités du dispositif de secours et n’organise pas d’entretien annuel, le salarié peut demander la nullité de son forfait jours (Cass. soc., 10 janvier 2024, n° 22-15.782). Une décision dans la même lignée a aussi été rendue en avril où la Cour de cassation a rappelé qu’il faut regarder si l’employeur a exécuté son obligation de s'assurer régulièrement que la charge de travail est raisonnable (Cass. soc. 24 avril 2024,, n° 22-20.539).
Rappelons qu’en cas d’annulation du forfait jours, le salarié a la possibilité de demander le paiement d’heures supplémentaires sur 3 ans (voir notre article Forfait jours annulé : droit aux heures supplémentaires y compris en cas de salaire bien supérieur au minimum conventionnel).
Les salariés ont des questions sur le forfait jours ? L’équipe Qiiro est disponible via l’accompagnement juridique.