Certains salariés vont sans doute être amenés à travailler le dimanche à l’approche de Noël. A quelles contreparties ont-ils droit notamment au niveau du salaire ?
Afin que les salariés se reposent suffisamment, le Code du travail prévoit un ensemble de mesures protectrices :
Sachant qu’il existe des exceptions et que des dispositions plus favorables peuvent être prévues.
C’est sur la règle du repos le dimanche que nous allons nous attarder et plus précisément sur ses dérogations et contreparties.
En effet, selon les activités, les zones géographiques, il est possible que les salariés soient amenés à travailler le dimanche.
Il existe 6 grands type de dérogations :
Les contreparties accordées sont spécifiques à chaque type de dérogation.
Des règles particulières existent en Alsace-Moselle.
Concernant les dérogations données par le maire, les entreprises les utilisent généralement en partie pour les fêtes de fin d’année.
Bon à savoir : ouvrir le dimanche n’est pas une décision qui se prend à la dernière minute, la liste des dimanches concernés devant être fixée avant le 31 décembre de l'année N-1. Une modification étant possible 2 mois avant le premier dimanche concerné. Le maire donne son accord après avis du conseil municipal. Au-delà de 5 dimanches par an, il doit aussi avoir l’avis conforme de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la commune est membre.
Tous les salariés peuvent alors être amenés à travailler le dimanche sauf en principe les mineurs. Il est toutefois possible de refuser sans que cela constitue une faute et cela ne doit donner lieu à aucune mesure discriminatoire.
Qu’en est-il de la rémunération ?
Chaque salarié travaillant le dimanche a droit à une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente.
Et ce n’est pas tout. On bénéficie aussi d’un repos compensateur équivalent en temps. Autrement dit, une journée de travail le dimanche fait gagner une journée de repos. Ce repos est accordé, soit collectivement, soit par roulement dans la quinzaine qui précède ou suit la suppression du repos.
Si le repos dominical est supprimé un dimanche précédant une fête légale, le repos compensateur est donné le jour de cette fête (C. trav., art. L. 3132-27).
Les salariés ont des questions sur un autre type de dérogation au travail le dimanche ? Qiiro peut vous renseigner.