Ce document est un modèle d'attestation de domiciliation de siège social, téléchargeable et modifiable au format Word.
En tant que dirigeant d’une entreprise, il est indispensable de vous référer à un modèle d’attestation de domiciliation siège social afin de connaître les règles applicables à votre création d'entreprise ou modification du lieu du siège social de celle-ci.
La domiciliation correspond à l’adresse administrative (siège social) de l’entreprise. Elle doit obligatoirement être déclarée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Cette dernière peut être fixée au domicile du dirigeant de l’entreprise. Dans ce cas là, une attestation de domiciliation de siège social doit être établie par le dirigeant.
Il est nécessaire d’avoir une domiciliation pour immatriculer son entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). À défaut de domiciliation, l’immatriculation est refusée en cas de création d’une entreprise.
Il est donc indispensable de connaître vos obligations à insérer dans cette attestation, afin d’assurer la validité de celle-ci.
Vous trouverez ici un modèle personnalisable d’attestation de domiciliation de siège social afin de rendre public le siège social.
Accompagné par Qiiro, votre assistant juridique augmenté, vous n’aurez jamais créé une entreprise avec autant d’assistance et de renseignements juridiques !
Grâce à Qiiro, devenez un entrepreneur accompli en connaissance de vos droits et des obligations afférentes à une modification du siège social de votre entreprise !
Découvrez les étapes clés pour attester de la domiciliation du siège social de l’entreprise avec Qiiro.
Qiiro est là pour vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise, et pour vous permettre de faire grandir cette dernière en fonction de son évolution et de ses modifications.
De nombreuses formalités juridiques comme administratives et fiscales doivent être effectuées lors de la création d’une entreprise ou de la modification de son siège social.
Il vous faudra vous rendre au Centre de formalités des entreprises (CFE) qui se chargera de centraliser les pièces du dossier et de les transmettre aux organismes nécessairement sollicités.
Une question importante dans la vie d’une société concerne naturellement le lieu dans lequel l’activité sera exercée.
Plusieurs possibilités se présentent.
L’activité peut être exercée :
Vous pouvez louer ou acheter des locaux professionnels. En fonction de l’acte juridique, les formalités ne seront pas les mêmes.
Pour la location, il s’agira de conclure un contrat de bail.
Selon l’activité exercée, il faut savoir que le contrat de bail ne sera pas le même :
Vous souhaitez conclure un contrat de bail commercial ? Téléchargez notre modèle de contrat de bail commercial au format Word.
Vous souhaitez conclure un contrat de bail professionnel ? Téléchargez notre modèle de contrat de bail professionnel au format Word.
La loi permet la domiciliation de l’entreprise à domicile. L’entreprise peut en effet être domiciliée dans le local d’habitation personnel du créateur de l’entreprise.
Ce créateur sera donc l’hébergeur de l’entreprise, qui aura son siège social et sa domiciliation commerciale au lieu de domiciliation du dirigeant.
Il existe cependant des limites. Une clause du contrat de bail peut s’y opposer ainsi que le règlement de copropriété.
Il existe des restrictions concernant les villes de plus de 200 000 habitants et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, dans lesquels le local doit être la résidence principale de l’entrepreneur et l’activité doit être exercée de manière exclusive par ses occupants et ce sans réception de clientèle ni de marchandises.
En ce qui concerne les sociétés, le dirigeant social peut domicilier la société chez lui, que cela soit au moment de l’immatriculation de la société ou a posteriori si aucune disposition contractuelle ou législative ne s’y oppose.
Pour ce faire, le représentant légal doit :
Attention : Cette domiciliation est à titre provisoire. Elle n’est en effet possible que pour une durée maximale de 5 ans. Elle ne concerne en outre que le représentant légal. L’associé non dirigeant ne peut en aucun cas domicilier la société à son domicile.
La domiciliation de l’entreprise au domicile personnel n’autorise pas pour autant l’exercice de l’activité.
La domiciliation de l’entreprise au domicile personnel nécessite obligatoirement de transmettre au CFE une attestation de domiciliation de siège social.
Grâce à cette attestation, vous pourrez certifier auprès de l’administration de la domiciliation du siège social de votre entreprise.
Certains éléments sont obligatoires pour que l’attestation soit valable :
Une fois votre attestation complétée, vous devrez la transmettre au greffe avec les autres pièces justificatives de votre dossier d'immatriculation.
Pour créer une entreprise, il est primordial de déposer un dossier au Centre de Formalité des Entreprise ou Registre du Commerce et des Sociétés, comprenant l’attestation de domiciliation du siège social si nécessaire.
L’immatriculation permet à la société nouvellement constituée de devenir une personne morale, c’est-à-dire une personne dotée de la personnalité juridique lui permettant ainsi d’être titulaire de droits et d’obligations, ou encore d’ester en justice.
Pour immatriculer votre société, il est nécessaire de produire certains actes et pièces justificatives qui constitueront le dossier qui devra être déposé au RCS.
Ce dossier comprend :
Pour transférer son siège social, il vous faudra également constituer un dossier complet à transmettre au Registre du commerce et des sociétés. Lorsque vous transférez le siège social de l’entreprise dans le ressort territorial du tribunal de commerce auquel est rattachée la personne morale, ce dossier est à transmettre au tribunal de commerce rattaché au siège social inchangé, dans le mois de l’acte ayant décidé du transfert du siège social.
En premier lieu, il vous faudra donc convoquer et tenir une assemblée générale pour décider du transfert du siège social. Une fois cette assemblée tenue, vous devrez, comme pour la création de l’entreprise, publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales, indiquant l’adresse du nouveau siège social et de l’ancien, afin d’informer le public de cette modification.
De la même manière que pour la création d’entreprise, vous devrez justifier de l’occupation régulière des nouveaux locaux du siège social, par tout moyen : copie du bail, copie du contrat de domiciliation, facture de téléphone récente, quittances EDF…
Plusieurs documents sont à joindre aux dossier et à produire en annexe au Registre du commerce et des sociétés :
Dans ce dernier cas, il est très important d'identifier la boîte aux lettres du lieu de domicile du dirigeant au nom de la personne morale et d'accomplir les démarches nécessaires auprès de la Poste pour le suivi des courriers.
Afin de sécuriser votre création d’entreprise ou votre transfert de siège social, téléchargez notre modèle d’attestation de domiciliation de siège social certifié et assurez-vous de la validité et de l’efficacité de votre attestation.