Ce document est un modèle de clause compromissoire qui permettra aux parties au contrat de faire appel à un arbitre pour régler un litige.
La clause compromissoire est une clause qui peut être insérée dans un contrat et qui prévoit qu’en cas de litige à venir, les parties décident d’exclure la compétence des tribunaux étatiques et confient sa résolution à un tribunal arbitral.
La compétence d’un tribunal arbitral en cas de litige peut en réalité provenir de deux hypothèses :
Le critère de distinction entre la clause compromissoire et le compromis est donc d’ordre chronologique.
Avec la clause compromissoire, les parties doivent envisager les litiges à venir. La clause est donc préventive et générale.
Le compromis est au contraire tardif car il n’est pas prévu dans le contrat initial et spécial car le litige est déjà connu.
La clause compromissoire et le compromis sont appelés de manière plus générale convention d’arbitrage.
La convention d’arbitrage obéit à des règles strictes prévues aux articles 1442 et suivants du Code de procédure civile.
Vous souhaitez soumettre à un arbitre un litige qui pourrait survenir avec votre cocontractant ? Téléchargez directement en ligne notre modèle de clause compromissoire au format Word.
Il existe plusieurs avantages et inconvénients à insérer une clause compromissoire dans votre contrat :
Avantages :
Inconvénients :
C’est une procédure qui est très utilisée dans le domaine des affaires, du commerce interne mais également international.
Nécessité d’un écrit
La clause compromissoire doit être formalisée par écrit à peine de nullité.
L’exigence d’un écrit permet de démontrer le consentement des parties de soumettre leur litige à l’arbitrage.
Il est possible de faire figurer la clause compromissoire directement dans le contrat principal ou bien dans un document auquel il est fait référence au contrat principal.
Bon à savoir : En matière d’arbitrage international, aucun écrit n’est exigé pour la validité de la clause compromissoire. Seule la volonté des parties est déterminante. Il est cependant recommandé, à titre de preuve, de rédiger un écrit qui atteste de cette volonté.
Qui peut compromettre ? Peut-on compromettre sur tout ?
Toutes les personnes peuvent en principe compromettre sur les droits dont elles ont la libre disposition. Cela signifie qu’en principe il est possible d’insérer une clause compromissoire dans un contrat et décider de confier le litige à un tribunal arbitral.
Il existe cependant de nombreuses limitations ou exceptions dans lesquelles il n’est pas possible de prévoir une clause compromissoire :
Déséquilibre significatif : La clause compromissoire insérée dans un contrat d’adhésion (contrat qui comporte un ensemble de clauses non négociable et déterminées à l’avance par l’une des parties) qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties est réputée non écrite.
La clause compromissoire peut porter sur la conclusion, l’exécution et la rupture du contrat. Cela signifie qu’en cas de litige relatif à la conclusion, à l’exécution ou à la rupture du contrat, le litige sera confié à un tribunal arbitral.
Mais les parties peuvent également prévoir que la clause compromissoire ne concerne qu’une partie précise du contrat principal, par exemple, l’exécution d’une obligation en particulier.
Plusieurs éléments peuvent figurer dans la clause compromissoire :
Vous ne savez pas rédiger une clause compromissoire ? Téléchargez maintenant notre modèle de clause compromissoire directement disponible en format Word.
Si un litige relevant de la clause compromissoire survient, alors il ne peut pas être porté devant une juridiction étatique.
Les juridictions étatiques vont se déclarer incompétentes sauf si la convention d’arbitrage est manifestement nulle ou manifestement inapplicable.
Bon à savoir : tant que le tribunal arbitral n’est pas constitué, le juge étatique (juge judiciaire, ou de commerce si la convention le prévoit) peut être saisi par une partie aux fins d’obtenir une mesure d’instruction, une mesure provisoire ou conservatoire.
Les arbitres sont donc compétents pour statuer sur le litige. Ils vont rendre une sentence dite arbitrale.
Une fois la sentence arbitrale rendue, il existe deux situations :
Attention : l’exequatur ne peut être accordée par le juge que si la sentence n’est pas manifestement contraire à l’ordre public.
Quels sont les recours possibles contre une sentence arbitrale ?
La sentence arbitrale n’est pas susceptible d’appel sauf volonté contraire des parties.
La sentence peut en revanche toujours faire l’objet d’un recours en annulation dans l’un des 6 cas limitativement énumérés par la loi :
L’appel (s’il est possible) et le recours en annulation doivent être formés devant la cour d'appel dans le ressort de laquelle la sentence a été rendue dans le délai d’un mois à partir de la notification de la sentence.
Téléchargez en quelques clics notre modèle de clause compromissoire au format Word et complétez simplement les champs demandés pour adapter précisément le document à votre situation.
Au besoin, notre équipe d’experts juridiques vous épaule et vous explique les informations devant être ajoutées dans votre modèle de clause compromissoire.