Notre modèle de contrat à durée déterminée (CDD) est indispensable pour embaucher un salarié sur une période déterminée. Le contrat doit respecter plusieurs mentions obligatoires : ce document est parfait pour éviter les erreurs, notamment en cas de rupture du CDD.
Par opposition au contrat à durée indéterminée qui est la forme normale et générale de travail, le contrat à durée déterminée est conclu pour une tâche précise et temporaire et est strictement encadré par la loi.
Le contrat à durée déterminée permet à une personne de bénéficier d’un emploi pendant une durée prédéfinie et répond à un besoin spécifique de l’employeur.
Quel que soit l’objet pour lequel le contrat à durée déterminée est conclu, un tel contrat ne peut avoir pour but de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Il existe de nombreux cas dans lesquels il est possible et judicieux de recourir à un contrat à durée déterminée :
Bon à savoir : Le contrat à durée déterminée à caractère saisonnier peut comporter une clause de reconduction pour la saison suivante, conformément à l’article L. 1244-2 du Code du travail qui prévoit que « tout employeur peut proposer un travail de même nature pour la même saison de l’année suivante ».
Bon à savoir : Tout employeur visé à l’article L. 2212-1 du Code du travail peut conclure un contrat à durée déterminé avec une personne âgée de plus de 57 ans inscrite depuis plus de 3 mois comme demandeur d’emploi.
D’une durée maximale de 18 mois, il peut être renouvelé une fois pour une durée déterminée qui ne pourra excéder 36 mois au total.
Par définition, le contrat à durée déterminée est conclu pour une durée limitée et précisée dans le contrat. Il prend fin à la date fixée ou lorsque se réalise l’objet pour lequel il a été conclu. La durée totale, compte tenu du ou des deux renouvellements éventuels, ne doit pas dépasser la limite maximale autorisée de 36 mois.
Bon à savoir : Une convention ou un accord de branche étendu peut fixer la durée totale du contrat de travail à durée déterminée. Les dispositions d’une telle convention ne seront toutefois pas applicables ni aux contrats à durée déterminée à objet défini, ni à ceux conclus au titre de la politique de l’emploi.
Une convention peut fixer le nombre maximal de renouvellements possibles pour un contrat à durée déterminée.
Le nombre de renouvellement ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité permanente de l’entreprise.
Il existe un délai minimal à respecter pour pouvoir reconduire un contrat de travail à durée déterminée s’il s’agit du même poste que le salarié occupait auparavant.
Ce « délai de carence » est calculé en fonction de la durée du contrat conclu ainsi que de ses renouvellements.
Une convention ou un accord de branche peuvent fixer les modalités de calcul de ce délai.
Cette convention doit toujours être rédigée en respectant le principe suivant : le CDD ne doit jamais être utilisé pour remplacer durablement un poste lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Il existe toutefois des exceptions pour lesquelles le délai de carence n’est pas applicable, notamment :
Le contrat à durée déterminée doit être écrit.
De plus, il devra comporter la définition précise de son motif, à savoir l’objet principal du contrat. Si tel n’est pas le cas, le contrat pourra être requalifié en contrat à durée indéterminée par le conseil de prud’hommes.
Qiiro vous propose un modèle de contrat à durée déterminée téléchargeable, rédigé par des professionnels du droit, qui comporte l’ensemble des informations essentielles dont notamment :
Bon à savoir : À défaut d’usages ou de dispositions conventionnelles, la durée de la période d’essai est limitée à :
Concernant les CDD stipulant une période d’essai d’au moins une semaine, l’employeur mettant fin au contrat en cours doit prévenir le salarié dans un délai qui ne peut être inférieur à 24h en dessous de 8 jours de présence, 48 heures entre 8 jours et 1 mois, 2 semaines après 1 mois de présence et 1 mois après 3 mois de présence.
Une fois le contrat de travail conclu, il doit être transmis au plus tard dans les deux jours suivant le jour de l’embauche, auquel cas la méconnaissance de cette obligation pourra entraîner la requalification du contrat en contrat à durée indéterminée.
Même si le contrat à durée déterminée est censé se poursuivre jusqu’au terme prévu par les parties, il peut être rompu avant son échéance dans les cas suivants :
En dehors de ces situations la rupture prématurée du contrat est sanctionnée.
Si l’employeur a rompu le contrat, il devra verser au salarié des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu’au terme du contrat.
À l’inverse, si le salarié a rompu le contrat, il pourra être condamné au versement de dommages et intérêts correspondant au préjudice réellement subi par l’entreprise.
Afin de garantir une sécurité maximale pour l’embauche d’un salarié en CDD, téléchargez votre modèle de contrat d’embauche CDD certifié.