Ce document est un modèle d'offre d'achat, téléchargeable et modifiable au format Word.
Vous avez cherché pendant longtemps votre futur logement et vous souhaitez désormais l’acheter ? Vous êtes finalement tombé sur le bon bien : celui qui a fait que vous avez eu un coup de cœur ? Il est temps de procéder aux négociations immobilières. Pour ouvrir le pas, vous devez envoyer une « offre d’achat » au propriétaire. Mais comment le rédiger ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Comprenez-vous l’importance d’une telle démarche ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce document.
Une offre d’achat est une proposition que vous allez envoyer au propriétaire afin de lui signifier votre envie d’acquérir le bien immobilier qu’il propose. C’est la première étape des négociations immobilières.
Obligatoire ? Non ! Mais si vous souhaitez négocier les modalités d'acquisition, il convient de formaliser votre offre oui. La rédaction de cette offre est le point de départ des négociations immobilières, vous devez donc faire savoir au vendeur que vous êtes intéressé par son bien mais aussi dans quelles conditions. Il est en conséquence plus viable de le faire par écrit.
Comme mentionné, l’offre d’achat est la première étape vers la conclusion de votre contrat de vente immobilière ! Mais elle n’aboutit cependant pas toujours à cette finalité. Tout dépend des négociations qui vont suivre.
Vous l’avez compris ! Vous allez faire une offre d’achat immobilier quand vous êtes intéressé par un bien en particulier. La présentation de cette offre peut se faire :
Généralement, les acheteurs potentiels font une offre d’achat après la visite du bien. C’est en effet à la fin de celle-ci que l’on peut se rendre compte réellement que l’on a ou pas un coup de cœur pour le bien et si on est ou non intéressé par ce dernier.
Il est recommandé de procéder aussi rapidement que possible. Les transactions immobilières se font très vite, notamment lorsque les taux baissent. Si vous tardez à faire votre offre, vous risquez de vous faire devancer et de laisser passer votre chance.
Mais vous pouvez aussi prendre le temps de la réflexion. Après tout, un investissement immobilier ne se décide pas à la va-vite. Mais il est d’autant plus conseillé de se manifester rapidement si d’autres visites sont prévues par votre courtier immobilier.
Vous avez toutefois la possibilité de faire votre offre après une énième visite qui ne vous aura pas plus convaincu que le premier bien. Il reste à croiser les doigts que celui-ci n’ait pas encore fait l’objet d’une promesse ou d’un compromis de vente.
C’est peu anodin et plutôt téméraire que d’émettre une offre d’achat à la suite seulement de la lecture d’une annonce immobilière.
Quand bien même les photos proposées sur ces annonces immobilières seraient claires et reflétant sincèrement la réalité d’un bien, elles ne permettent pas de savoir si vous avez réellement le “coup de cœur” et si vous vous sentez suffisamment bien à l’intérieur de l’appartement ou de la maison pour vous “projeter” comme le dirait un célèbre agent immobilier. Il est particulièrement important de prendre la peine d’effectuer une ou plusieurs visites et notamment s’il s’agit de l’achat d’une résidence principale. Car, effectivement et mine de rien, une offre d’achat peut vous engager !
Une offre d’achat immobilier joue un rôle important dans les transactions. C’est d’ailleurs une étape incontournable à passer pour ouvrir les portes des négociations.
Une offre d’achat immobilier permet notamment de faire débuter la négociation du prix du bien annoncé par le propriétaire dans son annonce. Il vous suffit de préciser dans votre document, inspiré de notre modèle d’offre d’achat, le prix proposé par le vendeur et celui que vous êtes prêt à mettre dans votre projet immobilier.
Si le propriétaire est d’accord, la transaction immobilière se poursuivra. Mais il peut également faire une contre-proposition et continuer les négociations comme il peut tout simplement refuservotre proposition.
Une offre d’achat immobilier peut également vous permettre de mettre une option sur un bien. Ainsi, vous aurez déjà postulé pour l’acheter et vous ne risquez pas de le laisser passer. Mais que vous négociiez ou pas la proposition du vendeur, rien n’est jamais sûr à ce stade. Le propriétaire possède tous les pouvoirs de décider de lui-même de celui ou celle qui aura la chance d’obtenir le bien.
Il y a notamment différentes manières de présenter votre offre d’achat. Tout dépend de si vous avez fait appel à un courtier immobilier ou non.
Le moyen le plus sûr et le plus rapide, est de remettre votre offre d’achat immobilier en main propre après la visite.
Vous avez également la possibilité de l’envoyer par lettre recommandée avec avis de réception. C’est tout aussi sûr. Et la majorité des documents sont adressés par ce biais afin de faciliter le suivi de l’envoi.
Si vous faites appel à un courtier immobilier, ce dernier peut se charger de transmettre votre offre à votre vendeur. Il détient d’ailleurs la possibilité de négocier les offres.
À l’instar de tous les documents en lien avec une transaction immobilière, l’offre d’achat immobilier à une valeur légale et donc des conséquences juridiques pour l’acheteur. Pour autant, il n’est pas nécessaire de la faire enregistrer. La simple signature de l’acheteur suffira afin de formaliser son consentement.
Vous le savez ! Si vous vous engagez sur des modalités d’acquisition, ce ne sera pas anodin. Il y aura des conséquences, et ce, notamment en cas d’acceptation de la part du vendeur.
À savoir qu’une offre d’achat immobilier est une offre faisant état d’un consentement donné selon certaines modalités. Elle est signée et engage donc celui qui l’émet, à savoir l’acheteur, lorsqu’elle est acceptée. Elle vous engage dès l’obtention d’une réponse favorable non conditionnée de la part du vendeur ou encore vous engage à la maintenir jusqu’à l’expiration des délais de validité de l’offre.
Mais en quoi consiste justement cet engagement ? Quand vous faites ce type de proposition, vous êtes tenu de la respecter jusqu’à la fin. Si le propriétaire concède à vous vendre le bien pour le prix que vous avez proposé, vous devez exécuter votre promesse et poursuivre les démarches immobilières pour formaliser l’acquisition de cette propriété.
Par contre, pour le vendeur, c’est différent ! Et pour cause, il est non seulement libre de choisir celui ou celle à qui il souhaite vendre et au prix qu’il estime être le bon également.
Le vendeur n’est même pas tenu de répondre à l’offre proposée par l’acheteur. Il lui suffit de laisser passer le délai de validité inscrit sur le document. Ce qui équivaudra à un refus si l’acheteur n’a aucune réponse de sa part. Hé oui, le silence ne vaut pas acceptation !
Par contre, faire une offre sur un bien ne vous empêche pas de chercher d’autres biens. Comme évoqué, à ce stade des opérations, rien n’est encore sûr. Afin de vous éviter de perdre du temps, et perdre votre chance de faire une bonne affaire, vous pouvez continuer les visites. Attention toutefois à ne pas vous disperser et diffuser plusieurs offres.
Réaliser 2 ou plusieurs offres d’achat en même temps est théoriquement possible. Mais attention, cela pourrait légèrement compromettre la suite des opérations si toutes ou plusieurs sont acceptées par les différents vendeurs. Car vous serez ensuite tenu de rédiger une promesse de vente ou compromis.
Bien évidemment, il existe une possibilité pour se sortir de cette situation. Lors de la signature de la promesse ou compromis, il est possible d’invoquer le droit de rétractation dans un délai de 10 jours calendaires à compter du lendemain de la signature du compromis.
Il est utile de mentionner la qualification d’offre d’achat en objet du document.
Pour commencer, bien évidemment, le document doit préciser l’identité de l’acheteur. Noms, prénoms, adresse, etc. Il faudra préciser que celui-ci agit en qualité d’acheteur dans l’offre.
S’il s’agit d’une entreprise immobilière, l’identité devra être composée de sa raison sociale, de l’emplacement de son siège social ainsi que de ses numéros d’immatriculation de toutes sortes.
En plus, l’offre d’achat immobilier devra présenter l’autre partie prenante au contrat, à savoir le vendeur. Encore une fois, il faudra donner son nom, son prénom, son adresse ainsi que sa qualité.
Il faudra également présenter en détail l’objet de l’offre d’achat, à savoir le bien immobilier. Et il convient de décrire le bien de manière aussi précise que nécessaire ce dernier : superficie, nombre de pièces, emplacement, prix proposé. Ceci évitera toute ambiguïté dans la poursuite des négociations.
Si vous comptez négocier le prix de vente proposé par le propriétaire, votre offre d’achat immobilier devra également compter celui que vous souhaitez mettre dans ce dernier.
Si vous souhaitez mettre des conditions de validité de votre offre, c’est possible de personnaliser votre achat immobilier modèle offre d’achat pdf. Comme clauses possibles, vous pouvez par exemple mettre un délai de validité à l’offre, les modalités de rétractation, etc.
Il ne faut pas oublier d’apposer votre signature, signe de votre engagement notamment en ce qui concerne le maintien de votre offre dans le délai du document.
Enfin, il importe aussi de dater votre offre d’achat immobilier afin de faciliter le décompte si vous assortissez l’offre d’un délai.