Passée une certaine durée de stage, un étudiant peut prétendre à une gratification minimum. A combien s’élève-t-elle en 2025 ?
Un étudiant qui réalise un stage en entreprise n’est pas considéré comme un salarié et n’est donc pas rémunéré. Mais il a droit à une gratification si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée du stage est supérieure à :
En-deçà l’employeur peut quand même verser une gratification mais ce n’est pas obligatoire.
Cette gratification de stage est due dès le 1er jour de stage et doit être versée à la fin de chaque mois.
Nous parlons ici des stagiaires étudiants en milieu professionnel. Un stagiaire de la formation professionnelle continue n’est pas soumis à ces règles.
Le montant de la gratification est normalement fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu. Si rien n’est prévu dans votre secteur d’activité, le stagiaire peut prétendre à une gratification minimum de 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Ce qui correspond à 4,35 euros par heure en 2025, comme en 2024 puisque le plafond horaire de la Sécurité sociale est toujours de 29 euros. Voir notre article : Plafond de la Sécurité sociale 2025 : les chiffres à connaître pour les CSE.
La gratification de stage est exonérée de charges sociales sous cette même limite. Elle est aussi exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.
Le montant de la gratification est précisé dans la convention de stage et se calcule d’après le nombre d’heures de présence effective (un lissage chaque mois étant autorisé).
Savez-vous que les stagiaires doivent bénéficier de tous les avantages liés aux activités sociales et culturelles (ASC) sans condition d’ancienneté ? L’équipe Qiiro est disponible si vous avez besoin d’informations complémentaires à ce sujet.