1 an déjà ! Depuis le 1er novembre 2023, l’employeur doit remettre une liste d’informations précises aux nouveaux embauchés. Les salariés en poste y ont aussi accès. Voyons en détail de quelles informations il s’agit et comment les obtenir.
Tous les nouveaux salariés embauchés depuis le 1er novembre 2023 doivent se voir remettre des informations sur la relation de travail. Un décret est venu fixer une liste de 14 informations. Un arrêté publié en juin 2024 a fixé 5 modèles de documents que l’employeur peut utiliser pour remplir son obligation.
En pratique, sur la liste de 14 informations, 8 d’entre elles doivent être remises dans les 7 jours calendaires qui suivent la date d’embauche :
6 d’entre elles doivent être remises dans dans un délai de 30 jours calendaires à compter de l’embauche
Sachez que l’information ne doit pas être générique mais individuelle et adaptée à la situation de l'entreprise et de chaque salarié. Toutefois pour une partie, un simple renvoi aux dispositions législatives, réglementaires ou aux stipulations conventionnelles applicables peut suffire.
Notez que l’information doit aussi être actualisée afin de tenir compte des changements législatifs, réglementaires et conventionnels.
Bon à savoir : Il existe aussi des informations spécifiques pour les salariés appelés à travailler à l’étranger ou les salariés détachés.
Les salariés déjà en poste peuvent eux-aussi demander à bénéficier de ces informations. L’employeur doit leur répondre dans un délai de 7 jours ou 30 jours selon le type d’information.
Notez que tous les employeurs sont concernés, à l’exception des particuliers employeurs, pour les salariés dont le temps de travail ne dépasse pas 3 heures par semaine sur 4 semaines consécutives et qui utilisent le CESU.
Avant toute chose, il faut mettre en demeure l’employeur de communiquer ces informations ou les compléter. Passé un délai de 7 jours, une saisine du conseil de prudhommes est possible.
L'employeur peut remettre les informations aux salariés concernés sous format papier par tout moyen conférant date certaine (LRAR, lettre remise en main propre contre décharge).
Un envoi électronique est aussi possible si le salarié a un moyen d'y accéder et que les informations peuvent être enregistrées et imprimées. L’employeur doit conserver un justificatif de la transmission ou de la réception de ces informations.
Des questions ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.