Informations sur la relation de travail : à quoi les salariés ont-ils accès ?

Article Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 18 juin 2024, mis à jour le 5 novembre 2024

1 an déjà ! Depuis le 1er novembre 2023, l’employeur doit remettre une liste d’informations précises aux nouveaux embauchés. Les salariés en poste y ont aussi accès. Voyons en détail de quelles informations il s’agit et comment les obtenir.

Des informations en principe remises lors de l’embauche mais qui peuvent aussi être demandées après

Tous les nouveaux salariés embauchés depuis le 1er novembre 2023 doivent se voir remettre des informations sur la relation de travail. Un décret est venu fixer une liste de 14 informations. Un arrêté publié en juin 2024 a fixé 5 modèles de documents que l’employeur peut utiliser pour remplir son obligation. 

En pratique, sur la liste de 14 informations, 8 d’entre elles doivent être remises dans les 7 jours calendaires qui suivent la date d’embauche :

  1. l’identité des parties
  2. le lieu de travail 
  3. l'intitulé du poste, les fonctions, la catégorie socioprofessionnelle ou la catégorie d'emploi
  4. la date d’embauche
  5. la date de fin du CDD ou du contrat de mission le cas échéant
  6. la durée de la période d’essai et des délais de prévenance respectifs en cas de rupture
  7. des éléments relatifs à la rémunération (éléments constitutifs dont le salaire de base, les avantages en nature, les primes ou accessoires, majoration des heures supplémentaires ou complémentaires, périodicité du versement, modalités de paiement)
  8. la durée du travail.

6 d’entre elles doivent être remises dans dans un délai de 30 jours calendaires à compter de l’embauche

  1. en cas de travail temporaire, le nom ou raison sociale de l'entreprise utilisatrice, numéro SIRET
  2. les actions mises en œuvre ou prévues par l'employeur au titre de son obligation en matière de formation
  3. la durée du congés payés et modalités de calcul
  4. la procédure à observer par l'employeur et le salarié en cas de cessation de leur relation de travail
  5. les conventions et accords collectifs applicables au salarié dans l'entreprise ou l'établissement 
  6. les régimes obligatoires auxquels est affilié le salarié, la mention des contrats de protection sociale complémentaire.

Sachez que l’information ne doit pas être générique mais individuelle et adaptée à la situation de l'entreprise et de chaque salarié. Toutefois pour une partie, un simple renvoi aux dispositions législatives, réglementaires ou aux stipulations conventionnelles applicables peut suffire.

Notez que l’information doit aussi être actualisée afin de tenir compte des changements législatifs, réglementaires et conventionnels. 

Bon à savoir : Il existe aussi des informations spécifiques pour les salariés appelés à travailler à l’étranger ou les salariés détachés.

Les salariés déjà en poste peuvent eux-aussi demander à bénéficier de ces informations. L’employeur doit leur répondre dans un délai de 7 jours ou 30 jours selon le type d’information.

Notez que tous les employeurs sont concernés, à l’exception des particuliers employeurs, pour les salariés dont le temps de travail ne dépasse pas 3 heures par semaine sur 4 semaines consécutives et qui utilisent le CESU.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Que peut faire un salarié s’il n’a pas eu ces informations ?

Avant toute chose, il faut mettre en demeure l’employeur de communiquer ces informations ou les compléter. Passé un délai de 7 jours, une saisine du conseil de prudhommes est possible.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

L'employeur peut remettre les informations aux salariés concernés sous format papier par tout moyen conférant date certaine (LRAR, lettre remise en main propre contre décharge).

Un envoi électronique est aussi possible si le salarié a un moyen d'y accéder et que les informations peuvent être enregistrées et imprimées. L’employeur doit conserver un justificatif de la transmission ou de la réception de ces informations.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.

Références
  • Arrêté du 3 juin 2024 fixant les modèles de documents d'information prévus par l'article R. 1221-38 dans sa rédaction résultant de l'article 1er du décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l'Union européenne, JO du 16
  • Décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l'Union européenne, JO du 31
  • Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture, JO du 10
Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.