L’aide de la CAF versée en cas de congé de proche aidant va pouvoir être renouvelée pour chaque personne aidée. Dans une certaine limite…
Lorsqu’un salarié s’arrête de travailler ou réduit son activité dans le cadre du congé de proche aidant pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, son employeur n’a pas à le rémunérer (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).
Mais il peut obtenir une aide de la CAF : l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).
Bon à savoir : Pour y avoir droit, il faut notamment :
Au 1er janvier 2025, le montant de l’AJPA est de 65,80 € par journée contre 64,54 € en 2024.
Jusqu’à présent, l’AJPA était versée dans la limite de 66 jours sur toute la durée de votre carrière professionnelle.
Mais la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a prévu que ce droit serait renouvelable pour chaque personne aidée et jusqu’à la durée maximale du congé de proche aidant.
Bon à savoir : En l’absence de disposition conventionnelle, la durée maximale du congé est de 3 mois renouvelable. Le congé ne peut toutefois pas dépasser 1 an sur l'ensemble de la carrière du salarié.
Un décret devait venir fixer la durée maximum de l’allocation versée. Il a été publié en juillet 2024.
Il précise que la limite de 66 jours peut être renouvelée si le proche aidant apporte son aide à une personne différente de celle au titre de laquelle il a précédemment bénéficié de cette allocation. La limite étant de 66 jours pour chaque personne aidée. Toutefois, le nombre maximal d'allocations journalières versées à un bénéficiaire ne peut être supérieur à 264 sur l'ensemble de la carrière. Autrement dit 4 accompagnements pleins.
Cette nouvelle règle est entrée en vigueur au 1er janvier 2025.
Des questions sur le congé de proche aidant ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.