En 2025, les salariés rémunérés sur la base d'un forfait en jours avec une limite de 218 jours auront droit à 8 jours de repos.
C’est l’accord collectif autorisant la conclusion de conventions individuelles de forfait qui fixe le nombre de jours compris dans le forfait jours. Sachant qu’il y a une limite : 218 jours, journée de solidarité comprise (L. 3121-64).
Un salarié ne doit pas dépasser le nombre de jours fixés. Pour cela, des jours de repos lui sont accordés chaque année.
Les salariés qui travaillent en forfait jours doivent donc bénéficier chaque année de jours de repos. Mais le nombre précis change chaque année selon comment les jours fériés et les weeks-ends tombent et s’il s’agit d’une année bissextile.
Prenons le calendrier 2025.
Il y a 365 jours dont :
En ajoutant les 25 jours de congés payés, il nous reste 226 jours ouvrés. Pour un forfait de 218 jours travaillés, il y a donc 8 jours de repos (226-218).
Notez qu’il est possible, sous certaines conditions, de dépasser le plafond de 218 jours en renonçant par écrit à des jours de repos contre une majoration de salaire (au moins 10 %). Cela est fait par un avenant conclu entre le salarié et l’employeur. Attention, cet avenant n’est valable que pour l’année en cours et il faut donc le reconduire si vous voulez le faire une seconde année.
Les salariés ont des questions concernant le forfait jours ? Qiiro peut y répondre via l’accompagnement juridique.