Participer à la mise en place du télétravail, informer les salariés sur leurs droits (à demander ou refuser du télétravail)... Petit récapitulatif du rôle que vous pouvez avoir en matière de télétravail alors que le sujet monte en puissance à l’occasion des JO de Paris.
Le télétravail n’a jamais été mis en place dans votre entreprise ? Il n’est pas trop tard pour y recourir à l’occasion des JO.
Sachez que le télétravail peut être mis en place de 3 façons :
Vous avez donc un vrai rôle à jouer dans le cas de figure numéro 2 puisque votre consultation s’impose. Vérifiez notamment le contenu de la charte et les dispositions qui traitent des droits des salariés (lieu du télétravail, contrepartie éventuelle, retour à une organisation sans télétravail…)
Mais s’agissant d’une mise en place par accord, à notre sens là-aussi vous pouvez demander à être informé et consulté. En effet, si le Code du travail n’impose pas de consultation préalable du CSE sur le recours au télétravail, on peut considérer que ce sujet entre dans le cadre de l’article L. 2312-8 du Code du travail. Cet article prévoit que le comité est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. N’hésitez pas à l’invoquer pour être informé et consulté sur le recours au télétravail.
Si le télétravail résulte d’un simple accord entre l’employeur et le salarié, le CSE ne peut bien sûr pas intervenir. Cela ne vous empêche pas toutefois d’être là en appui pour le salarié et de l’informer sur ses droits.
Il y deux choses très importantes à savoir :
Le Gouvernement via le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/ encourage le recours au télétravail mais considère que le salarié peut bel et bien refuser le télétravail pendant les JO.
Quid du cas des entreprises qui ont déjà recours au télétravail mais souhaitent y recourir davantage pendant les JO ? Si le télétravail a été formalisé par un accord ou une charte, qui fixe les modalités de recours à du télétravail exceptionnel, il faut respecter les dispositions prévues. Ou éventuellement les modifier si on souhaite exceptionnellement augmenter le nombre de jours de télétravail. Si le télétravail résulte d’un commun accord, il suffit que le salarié et l’employeur se mettent d’accord sur l’augmentation du nombre de jours.
Le télétravail est un sujet que vous devez aborder régulièrement avec l’employeur, déjà dans le cadre de la consultation sur la politique sociale (à partir de 50 salariés) car il touche aux conditions de travail.
Votre mission en santé-sécurité vous oblige à être particulièrement vigilant à la situation des salariés en télétravail. Vous devez participer avec l’employeur à prévenir tout risque d’isolement, d’hyperconnexion et alerter à ce sujet.
Si cela ne dure que le temps des JO, cela ne devrait pas trop poser de difficultés. Mais si ensuite le télétravail perdure, prenez le sujet en main !
N’oubliez pas également que même si les salariés en télétravail ne sont pas là physiquement, vous devez les défendre tout autant que les autres et leur donner accès aux mêmes informations. Assurez-vous notamment à ce qu’ils puissent vous contacter facilement (avec des permanences téléphoniques par exemple).
Pour toutes les questions des salariés concernant le télétravail, découvrez l’offre d’accompagnement juridique Qiiro.