La fièvre olympique monte et certains salariés pourraient avoir envie de venir travailler en maillot de sport pour afficher leur soutien à l'équipe de France. Et après tout pourquoi pas ? Est-ce interdit ?
Chacun peut se vêtir comme il veut, il s’agit d’une liberté individuelle. L’employeur n’aurait donc pas son mot à dire concernant la façon dont les salariés se vêtissent. Attendez toutefois avant de sortir d’office vos maillots bleus, blancs, rouges, car comme bien souvent en droit du travail, y a des exceptions…
La première règle à signaler c’est qu’un impératif d’hygiène, de santé ou de sécurité peut justifier d’imposer le port d’une tenue particulière. Par exemple un vêtement couvrant, une blouse ou encore un équipement de protection individuelle (EPI).
Dans tous ces cas de figure il n’y a aucun doute, le salarié doit se conformer aux directives fixées et être vigilant concernant sa tenue.
La seconde exception est plus délicate à appréhender car il s’agit de l’image de l’entreprise. L’employeur peut en effet, au nom de l’image de marque et de la réputation imposer le port d’un uniforme ou d’une tenue habillée. Comme par exemple un costume ou une chemise pour un commercial ou un VRP.
Bon à savoir : Pensez à regarder si quelque chose sur la tenue vestimentaire est prévu dans le règlement intérieur de l’entreprise ou une note de service…
Mais toute restriction imposée doit être justifiée par la nature de la tâche et proportionnée au but recherché. Il n’est donc pas possible d’interdire tout et n'importe quoi aux salariés dans tous les secteurs d’activité.
Globalement les fonctions exercées et le contact avec la clientèle vont être déterminants.
En effet, difficile de justifier pourquoi un salarié qui ne quitte pas son bureau et ne voit aucun client pourrait se voir interdire de venir travailler en maillot de sport à une période où les JO de Paris battent leur plein.
A condition bien sûr de garder une tenue décente. Autrement dit on oublie le maillot de bain de Léon Marchand mais venir travailler avec celui d’Antoine Dupont ou de Nikola Karabatic ne devrait pas poser de difficulté majeure…
Plus largement sur le sujet de la tenue vestimentaire, les hommes ont souvent peur de venir travailler en short ou tongs même en période caniculaire mais hormis les restrictions précédemment citées il n’y a pas d’interdit généralisé. Il faut également signaler le fait que les hommes et les femmes doivent être placés sur un pied d’égalité et que le short ne peut pas être admis uniquement pour les femmes. Il y aurait là discrimination…
Des questions sur ce sujet ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.