Vous souhaitez mettre en location meublée votre logement ? Ce modèle de contrat de bail de logement meublé contient les informations obligatoires conformément au bail type réglementaire.
Le bail d’habitation pour logement meublé est un contrat par lequel une personne, appelée le bailleur, met à la disposition d’une autre, appelée le locataire, un logement meublé, en contrepartie d’un loyer.
Le contrat de location d’un logement meublé est encadré par la loi et obéit à un régime strict.
Vous avez besoin d’un contrat de bail pour un logement meublé ? Téléchargez dès maintenant notre modèle de bail d’habitation pour un logement meublé.
Votre assistant juridique augmenté QIIRO vous guide étape par étape et vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de bail pour un logement meublé.
La loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit en son article 25-4 que le logement meublé est un logement qui doit être décent et équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
Le logement doit ainsi comprendre :
Le contrat de bail meublé doit obligatoirement être établi par écrit. Il peut prendre la forme d’un acte sous-seing privé (établi entre le bailleur et le locataire avec la présence ou non d’un agent immobilier) ou d’un acte authentique (ex : acte notarié).
Le contrat de bail doit en outre impérativement contenir certaines clauses relatives à :
Si le contrat est conclu avec l’aide d’une personne mandatée et rémunérée (ex : agent immobilier), il doit obligatoirement mentionner à peine de nullité :
Le contrat doit être signé et paraphé par chacune des parties. Un exemplaire doit être remis à chacune des parties et conservé par elles.
Attention : si les parties ont la possibilité d’insérer d’autres clauses facultatives, elles ne peuvent cependant pas prévoir certaines clauses considérées comme abusives. Ces clauses abusives sont nulles et réputées non écrites.
Il s’agit par exemple de :
Plusieurs documents sont à joindre au bail :
De son côté, le locataire doit transmettre au bailleur une attestation d’assurance contre les risques location lors de la conclusion du contrat, puis chaque année.
La durée d’un bail meublé dépend du profil du locataire.
Le contrat de location pour un logement meublé qui constitue la résidence principale du locataire est en en principe conclu pour une durée de 1 an. Il s’agit cependant d’une durée minimale et il n’est pas interdit de conclure un contrat plus long, de deux ou trois ans par exemple.
Au terme du contrat, si les parties ne se manifestent pas, le contrat est alors reconduit tacitement pour une nouvelle période de 1 an. Le bailleur peut toutefois proposer au locataire de poursuivre le bail à de nouvelles conditions au moins 3 mois avant le terme du contrat. Si le locataire accepte, le bail est renouvelé pour une période d’1 an et s’il refuse, le contrat est reconduit dans les mêmes conditions que le contrat initial.
Le contrat peut cependant être conclu pour une durée inférieure à 1 an :
1 à 10 mois lorsque le locataire est dans l’une des situations suivantes :
- formation professionnelle ;
- études supérieures ;
- contrat d’apprentissage ;
- stage ;
- engagement volontaire dans le cadre d’un service civique ;
- mission temporaire dans le cadre de l’activité professionnelle.
Il s’agit dans ce dernier cas du bail mobilité. Ce type de baux est soumis à des règles spécifiques différentes du bail meublé classique.
Pour que le contrat de bail prenne fin à l’expiration de son terme, le bailleur ou le locataire doivent donner congé.
Pour être valable, ce congé doit obligatoirement respecter un certain formalisme. Il est nécessaire de respecter un délai de préavis.
Le congé peut être délivré au choix :
Pour calculer le point de départ du délai de préavis à respecter, il faut prendre en compte la date de notification du congé. Il s’agit de :
Le bailleur doit respecter un délai de préavis de 3 mois avant à la fin du bail. Pour pouvoir donner congé, le propriétaire bailleur doit justifier d’un des motifs suivants :
Si le bailleur donne son congé à une date antérieure à la date d’expiration du bail, le congé n’est pas nul : il prend simplement effet à la date pour laquelle il aurait dû être donné.
Attention : si le congé n’a pas été donné dans le délai de préavis, il n’est pas valable et le contrat est reconduit tacitement à son terme.
Le locataire peut quant à lui donner congé à tout moment. Il n’est pas obligé d’attendre la fin du bail. Il doit cependant respecter un préavis de 1 mois.
Vous avez besoin d’un contrat de bail meublé ? Téléchargez directement notre modèle de bail d’habitation pour logement meublé et complétez simplement les champs demandés pour adapter le document à votre situation.
Au besoin, notre équipe d’experts juridiques vous épaule et vous explique les informations devant être ajoutées à votre document.