Deux décisions du 20 novembre nous donnent des exemples de situations dans lesquelles un salarié en CDD ou un intérimaire peut obtenir la requalification de son contrat en CDI.
Le CDD est forcément un contrat écrit (C.trav., art. L.1242-12). Il en va de même pour un contrat de travail temporaire.
S’il n’y a pas d’écrit, un salarié peut obtenir la requalification en CDI. L'employeur ne peut apporter la preuve d'un contrat verbal conclu pour une durée déterminée
Dans une affaire récente il n’y avait pas de contrat écrit mais des bulletins de salaire pour 4 mois, des SMS traduisant des échanges professionnels entre les parties et des documents de fin de contrat précisant la même date de terme. Tous ces éléments ne servent à rien : sans contrat écrit, le salarié a droit à la requalification.
L’absence de signature du CDD permet également de demander la requalification en CDI sauf mauvaise foi (voir notre article Absence de signature d’un CDD : quand peut-on obtenir une requalification en CDI ?)
Le CDD, comme le contrat de travail temporaire, doit toujours être très précis sur le motif de recours. Sachant que les cas de recours sont encadrés. Les plus courants sont :
Mais il ne suffit pas pour l’employeur d’indiquer un grand motif, il faut être précis.
Prenons le cas du remplacement d’un salarié. Il faut indiquer le nom et la qualification professionnelle de la personne remplacée.
La Cour de cassation vient de préciser que la seule mention de l'intitulé de l'emploi ou du poste des salariés remplacés ne permettait pas de connaître leur qualification précise. Là encore une requalification est possible.
Le salarié intérimaire doit engager une action en requalification directement contre l'entreprise utilisatrice, et non pas contre l'entreprise de travail temporaire. Ici l’action avait été mal dirigée.
Le salarié peut prétendre à des indemnités d’autant plus importantes si le contrat ne s’est pas poursuivi :
Il conserve l’indemnité de précarité déjà versée.
Le salarié dispose d’un délai de 2 ans pour agir à partir de la date de fin du dernier CDD.
Notez que d’autres erreurs peuvent permettre à un salarié d’obtenir la requalification de son CDD par exemple si la durée maximale a été dépassée. L’équipe Qiiro peut vous renseigner via l’accompagnement juridique.