On entend beaucoup de choses sur les congés et ce n’est pas facile d’y voir clair. Faisons le point sur le nombre minimal et maximal de congés que le salarié peut poser ou se voir imposer de prendre l’été.
La durée des congés pendant la période de prise des congés doit être de 12 jours ouvrables minimum (ou 10 jours ouvrés).
Sachant que la période de prise s’étend au moins entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année. Elle est fixée par la convention collective ou un accord d’entreprise. A défaut, c’est l’employeur qui la fixe après vous avoir consulté (voir notre article “Congés payés 2024 et CSE : à quelles informations avez-vous accès ?”).
Bon à savoir : Les salariés doivent être informés de cette période au moins 2 mois à l’avance.
Autrement dit, chaque salarié doit poser au moins 2 semaines.
Distinguons 2 cas de figure.
Exemple : un salarié a acquis 5 semaines de congés et la période de prise des congés dans son entreprise va du 1er mai 2024 au 30 avril 2025. Il peut prendre une semaine début juillet puis une fin août. Puis ensuite, 1 semaine à Noël et 2 semaines en avril 2025. Cette dernière fraction constituant la fraction de 12 jours obligatoires.
Bon à savoir : le fractionnement des congés peut ouvrir droit pour le salarié, sous certaines conditions, a 1 ou 2 jours de congés supplémentaires. A moins qu’un accord collectif les supprime ou que le salarié donne son accord individuel pour y renoncer.
Il faut également bien avoir en tête que c’est l’employeur qui décide de l’ordre des départs en congé, en respectant des critères d’ordre certes mais au final c’est lui qui a la main. Le salarié peut juste émettre des souhaits.
Important : les conjoints et partenaires de PACS travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané.
Autrement dit, l'employeur peut parfaitement vous imposer de prendre au moins 2 semaines et au maximum 4 semaines en été et décider des dates… L'ordre des départs en congés est communiqué à chaque salarié, par tout moyen, au moins 1 mois à l'avance.
Le Code du travail pose une limite au nombre de jours de CP pris en une seule fois : 24 jours ouvrables (C. trav., art L. 3141-17).
L’idée c’est que le salarié puisse prendre ses congés au moins en 2 fois en lui interdisant de poser 5 semaines d’affilée.
Il s’agit d’une règle d’ordre public autrement dit là aussi on ne peut pas y déroger même dans un sens plus favorable.
Il y a toutefois deux exceptions :
Bien souvent le sujet de la prise des congés payés fait l’objet d’un accord d’entreprise. Soyez vigilant si vous êtes amenés à négocier sur ce sujet. Histoire de ne pas se retrouver avec un accord qui ne laisserait presque aucune marge de manœuvre aux salariés ou leur supprimerait les jours de fractionnement sans aucun autre avantage.
Des questions sur les congés ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.