La consultation du CSE est requise pour toute mesure ayant une incidence sur l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise. Une décision du 27 novembre sur un projet de réorganisation nous aide à y voir plus clair entre les mesures ayant une vraie incidence et une simple mesure ponctuelle ou individuelle.
A partir de 50 salariés, le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise.
Le Code du travail (L. 2312-8) précise que cette consultation s’impose notamment pour
Cette consultation étant assez large, il n'est pas toujours simple de déterminer si elle a lieu d’être ou non. En pratique, il faut un aménagement important, une vraie modification des conditions de travail pour que la procédure d’information-consultation du CSE s’impose. Le nombre de salariés affectés peut aussi peser.
La Cour de cassation vient de nous donner un exemple.
Dans cette affaire, il y avait des projets de réorganisation dont le CSE demandait la suspension jusqu'à la restitution d'un avis sur la totalité.
Les juges se sont intéressés au contenu de la réorganisation et ont soulevé plusieurs points.
Les juges ont donc pu déduire de tous ces éléments qu’il s’agissait de des mesures ponctuelles ou individuelles sans incidence sur l'organisation, la gestion et marche générale de l'entreprise ni de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs au niveau de l'entreprise. La consultation du CSE ne s’impose pas.
Autrement dit, tout projet de réorganisation n’impose pas une consultation du CSE, si les mesures n'entraînent pas de changement important dans l'organisation du travail et les conditions de travail.
Des questions sur les consultations imposées du CSE ? Les experts Qiiro peuvent vous répondre.