Les modalités de demande de retraite progressive ont évolué en 2025.
La retraite progressive est un dispositif mobilisable en fin de carrière (2 ans avant l’âge minimum légal de départ en retraite). Il s’agit de travailler à temps partiel et de percevoir, en même temps, une partie de ses retraites (de base et complémentaires).
Le salarié en retraite progressive continue de cotiser à la retraite.
Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut remplir certaines conditions notamment :
Il faut aussi récupérer une attestation auprès de l’employeur.
Lorsque le salarié prend sa retraite définitive, la fraction de la pension de retraite qui été versée pendant la période de retraite progressive, en plus du revenu d’activité, est remplacée par la pension de retraite complète.
Cette dernière est calculée en tenant compte :
Depuis le début de l’année 2025, le site officiel info-retraite.fr propose un service en ligne permettant de réaliser la demande de retraite progressive ; la requête est transmise à tous les régimes de retraite, de base et complémentaire.
La demande de retraite progressive doit être faite entre 4 et 5 mois avant la date de début souhaité.
Un décret vient de préciser que la demande de la retraite progressive se fait au moyen d'un formulaire commun à tous les régimes de retraite de base légalement obligatoire.
Il est adressé à l'organisme, l'établissement ou le service gérant l'un des régimes auxquels il est affilié à la date de sa demande.
Ce texte s’applique à partir du 22 février 2025.
Des questions sur la retraite progressive ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner.