La mise en place de douches est une obligation dans certaines entreprises. Mais savez-vous lesquelles exactement ? Et le temps de douche est-il rémunéré ?
La mise à disposition de douches est obligatoire uniquement dans les établissements où sont réalisés certains travaux insalubres et salissants. Ces travaux sont listés dans un vieil arrêté du 23 juillet 1947. On y trouve par exemple certains travaux exposant au plomb.
Vous avez un rôle à jouer à ce sujet puisque dans chaque entreprise, la liste des salariés concernés par ces travaux est établie au vu de l’arrêté, par le CSE, en accord avec l’employeur.
A noter : les douches doivent être installées à raison d’une douche pour 8 personnes avec deux cellules d’habillage ou de déshabillage.
Il existe toutefois des exceptions à cette obligation :
S’il n’y a pas de travaux insalubres et salissants, rien n’impose la mise en place de douches. Mais l’employeur peut parfaitement en instaurer. Il doit d’ailleurs mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle ; le Code du travail dit que cela passe notamment par des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas échéant, des douches (C. trav., art. R.4228-1).
La mise à disposition de douches peut aussi être négociée entre l’employeur et les représentants du personnel notamment dans le cadre de la qualité de vie au travail. N'hésitez pas à aborder le sujet avec lui pour voir ce qu’il est possible de faire, notamment si de nombreux salariés viennent au travail en vélo ou en courant ou ont l’habitude de faire du sport pendant la pause déjeuner.
Les douches mises à disposition des salariés doivent répondre à un certain nombre de conditions. Il faut notamment :
Pour ceux qui relèvent des travaux insalubres et salissants, le temps de douche n’est pas considéré comme du temps de travail effectif sauf dispositions conventionnelles plus favorables,(il n’entre donc pas dans le calcul des heures supplémentaires). Mais il doit être rémunéré comme un temps de travail normal.
Le temps passé à la douchée ainsi rémunéré est :
Un règlement intérieur doit fixer le temps de rémunération de la douche.
Il importe peu que les salariés ne justifient pas de la prise de cette douche sur leur lieu de travail. Mais pour bénéficier de cette rémunération, il faut que la douche soit rendue nécessaire suite à des travaux insalubres et salissants.
La Cour de cassation vient ainsi de juger dans plusieurs affaires qu’il faut démontrer que le salarié exécute l'un des travaux énumérés aux tableaux annexés à l'arrêté du 23 juillet 1947.
Des questions liées aux installations sanitaires dans l’entreprise ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.