Le bilan de la négociation collective 2023 nous donne des informations intéressantes sur la négociation relative au droit à la déconnexion.
Le droit à la déconnexion est un des thèmes de la négociation obligatoire relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Important : Toutes les entreprises, qui ont une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives doivent engager une telle négociation au moins tous les 4 ans. Sachant qu’à défaut d’accord la périodicité est annuelle.
Plus précisément il faut aborder :
Sachant qu’à défaut d'accord, l'employeur élabore une charte, après avis du CSE (C.trav., art. L. 2242-17).
Bon à savoir : Cette charte :
Même si votre avis n’est que consultatif, n'hésitez pas à commenter les modalités définies par l’employeur et à proposer d’autres actions concrètes à ajouter.
Le bilan de la négociation collective 2023 précise que le nombre d’accords d’entreprise est relativement important, avec 1380 accords signés en 2023, soit 28 % de l’ensemble des accords sur les conditions de travail. Point intéressant, des exemples de modalités concrètes nous sont données.
Bon à savoir : Il est aussi constaté que les branches ont intégré le droit à la déconnexion dans les accords sur le temps de travail mais aussi sur le télétravail. Pour rappel, l'ANI (accord national interprofessionnel) du 26 novembre 2020 sur le télétravail a posé le principe selon lequel la mise en place du télétravail prend en compte le droit à la déconnexion.
Voici la liste des exemples donnés :
L’équipe Qiiro est à votre disposition si vous avez des interrogations sur le droit à la déconnexion.
A lire également sur un sujet proche
Congés pour événements familiaux : quand et combien ?
Congés liés à la parentalité : les points à négocier
Congés payés : quand peuvent-ils être augmentés par accord collectif ?