Pour les salariés qui se rapprochent des 60 ans, le contenu de l’entretien professionnel devrait évoluer. A signaler aussi des nouveautés à la mi-carrière.
L’entretien professionnel vise à :
Il est proposé au moins tous les 2 ans à chaque salarié (une périodicité autre pouvant être prévue par accord collectif) ainsi qu’avant ou au retour de certaines absences ou événements (congé de maternité, mandat syndical…). Au bout de 6 ans, il s’accompagne d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié qui permet d’identifier que le salarié a bénéficié de certaines actions (de formations notamment).
Il ne faut pas confondre l’entretien professionnel de l’entretien d'évaluation. L’entretien professionnel ne vise pas à évaluer les compétences du salarié.
Les salariés qui ne se sont pas vu proposer l’entretien professionnel peuvent réclamer des dommages et intérêts à l’employeur dès lors que son absence leur a causé un préjudice. A partir de 50 salariés, un abondement du CPF est aussi prévu.
L’ANI sur l’emploi des seniors prévoit que lorsque l’entretien professionnel est réalisé dans les 2 années qui précèdent le 60e anniversaire du salarié, il est l’occasion d’aborder :
Bon à savoir : l’ANI prévoit aussi qu’à l’occasion du premier entretien professionnel se tenant après le 60e anniversaire du salarié, ce dernier peut, s’il le souhaite, transmettre à l’employeur sa date prévisionnelle d’obtention des conditions de liquidation de sa retraite à taux plein. Lors de cet entretien, l’employeur échange avec le salarié sur les éventuelles possibilités d’aménagement de fin de carrière.
Du nouveau est aussi prévu pour les entretiens professionnels de mi-carrière afin de permettre d'anticiper la seconde partie de sa vie professionnelle et prévenir la perte d’employabilité. L'entretien professionnel réalisé dans l’année qui précède ou qui suit le 45e anniversaire du salarié est ainsi renforcé, quelle que soit l’ancienneté du salarié.
Il permet d’aborder :
Bon à savoir : Il est organisé dans les 2 mois au plus suivant la visite médicale de mi-carrière.
Cet ANI doit maintenant être signé par les partenaires sociaux. Il devra aussi être transposé dans une loi pour s’appliquer.
Des questions sur l’entretien professionnel ? L’équipe Qiiro peut vous renseigner via l’accompagnement juridique.
A lire également sur cet ANI
Visite médicale de mi-carrière : ce que change l’ANI sur l’emploi des seniors
Création du contrat de valorisation de l’expérience (CVE)
Négociation obligatoire : un nouveau thème sur l’emploi des seniors